J’ai de l’humidité chez moi : 6 astuces simples pour limiter les dégâts
L’humidité au sein d’un logement est un problème très courant dans les foyers français. En particulier si vous vivez dans une région où les pluies peuvent être fortes (coucou la Bretagne). Heureusement, il existe quelques astuces accessibles qui peuvent vous aider à diminuer l’humidité chez vous, mais aussi son ressentie. On vous dit tout.
Aérer
Alors oui, vous le saviez certainement déjà, mais il faut tout de même le répéter car c’est l’une des méthodes les plus efficaces. En effet, l’air extérieur est toujours plus sec que l’air intérieur. Aérer 10 à 30 minutes par jours, y compris en hiver, vous permet alors d’éliminer les microbes, les bactéries et le surplus d’humidité.
Placez si possible vos radiateurs contre les murs froids
En effet, cela vous permettra non seulement de gagner en chaleur, mais aussi d’éviter la condensation intérieur et donc, l’humidité.
Vérifiez vos équipements de base contre l’humidité
Que ce soit les joints de vos fenêtres, vos VMC ou encore la qualité de votre vitrage, tout doit être en pleine santé ! Pourquoi ? Parce que ces équipements sont spécialement conçus pour éviter le surplus d’humidité. Et si leur état laissent à désirer, il sera compliqué de faire changer les choses. Ainsi, pensez contrôler l’état de vos Vmc et autres extracteurs.
Ne faites jamais sécher votre linge à l’intérieur de la maison !
Alors là, c’est le meilleur moyen de faire doubler son taux d’humidité dans son logement ! L’ensemble de l’humidité contenu dans vos vêtements va s’évaporer dans l’air en un rien de temps. À terme, cela peut d’ailleurs causer des traces d’humidité sur vos murs et plafond dans le lieu concerné.
Réparer les fissures sur vos murs !
Les fissures sont de véritables couloir d’humidité, elle stagne, se développe et infiltre l’ensemble des murs. Une toute petite fissure peut faire donc de gros dégâts. D’ailleurs, on vous dit tout sur les fissures dans cet article.
Placez votre mobilier à quelques centimètres de vos murs
Oui, cette petite astuce peut faire grand bien à votre logement. Le principe est simple : en éloignant vos meubles des murs, vous permettez une meilleur circulation de l’aire et donc, évitez la condensation.
Enfin, vous pouvez également faire appel à un expert en bâtiment afin de réaliser un audit de votre logement et de vous renseigner sur les causes qui provoquent l’humidité chez vous.
À voir aussi :