5 astuces pour se protéger du bruit des voisins sans travaux d’isolation phonique.
Bien entendu, dans certains cas, des travaux d’isolation phonique sont indispensables. Mais il existe tout de même quelques astuces qui peuvent vous permettre de gagner un peu de calme sans casser votre tirelire. Voici donc les recommandations de nos experts en bâtiment.
Faire le bilan de son isolation phonique
La première chose à faire, c’est de prendre connaissance d’où vient le bruit. Les voisins du dessus ? Du dessous ? Les façades ? Car oui, il faut repérer la source du bruit avant d’intervenir. Une fois fait, il ne vous reste plus qu’à repérer les causes de votre mauvaise isolation phonique. Il peut s’agir :
- d’une fissure,
- d’une cloison trop fine,
- des fenêtres et portes.
Si les portes et les fenêtres sont responsables du bruit, vous pouvez toujours refaire vos jointures afin d’améliorer l’isolation et ainsi, renforcer ces équipements. Par ailleurs, si le bruit est causé par une fissure, vous pouvez facilement réparer la fissure grâce à de l’enduit.
Par contre, si les nuisances sonores sont engendrées par une cloison trop fine et que vous ne souhaitez pas effectuer de travaux d’isolation, voici quelques astuces qui peuvent véritablement changer votre quotidien.
Revoir l’agencement de vos pièces
Ça à l’air de rien comme ça, mais ça peut véritablement aider. Par exemple, si les nuisances sonores sont provoquées par la rue, vous pouvez transférer l’ensemble de vos meubles du côté des façades de votre immeuble/maison. Les meubles se chargeront d’ajouter un épaisseur supplémentaire à vos cloisons et donc, de limiter la diffusion du bruit dans le logement.
Usez des rideaux, tapis, moquettes
Et oui, sur ce coup, la décoration sera votre meilleure amie. En plus d’aider à conserver la chaleur au sein de votre logement, les moquettes, tapis et autres rideaux sont de véritables alliés anti-bruit. En effet, ils viennent également réduire la vitesse à laquelle se propage le son, ce qui permet d’amoindrir les décibels. Par exemple, un logement riche de ces trois éléments permet en moyenne de gagner entre 8 et 13 décibels !
La peinture anti-bruit
La peinture anti-bruit permet d’obtenir de bons résultats également ! Le principe s’appuie sur la faculté de la neige à étouffer les bruits. La peinture anti-bruit contient donc des microbilles de verre capables de stocker de l’air et donc, de diminuer la propagation du bruit.
Réaliser un diagnostic par un expert en bâtiment
Si ces techniques n’ont rien pu faire contre les nuisances sonores que vous subissez, il est conseillé de faire appel à un expert en bâtiment. En effet, celui-ci peut réaliser un diagnostic d’isolation phonique, qui vous permet par la suite d’effectuer les travaux nécessaires.
Attention, si vous êtes dans une situation de nuisances quotidiennes exagérées, nous vous conseillons de consulter ce que dit la loi pour vous protéger contre le tapage nocturne.
À voir aussi :