Bilan avant achat : J’ai un doute sur la toiture
Bilan avant achat : et la toiture ?
Vous avez eu un coup de cœur sur une maison et vous vous interrogez sur la qualité de la toiture et combles ? Voici en quelques mots les différentes pathologies des combles et de la toiture.
Le toit renferme les éléments indispensables pour la viabilité de la maison. La protection, l’étanchéité et l’isolation sont les principaux points sur lesquels cette viabilité repose. Une défaillance à ce stade cause un grand nombre de dégâts qui doivent rapidement faire l’objet de réparations pour éviter toutes complications.
L'étanchéité de la toiture
Dans le cas d’un problème d’étanchéité, plus celui-ci est détecté tôt, plus il sera facile à corriger. Mais pour cela, faut-il encore savoir repérer les signes d’un tel mal. Des tâches noires et humides sur la charpente sont généralement le premier signe d’un problème d’étanchéité.
Cela peut aussi se traduire par une sensation d’air très humide dans les combles, une charpente mouillée ou encore un isolant gorgé d’eau. Pour détecter un problème d’étanchéité du toit, intéressez-vous aux murs et aux plafonds.
Si des traces d’eau sont présentes, c’est que la toiture est victime d’une infiltration. Papier peint qui se décolle et moisissure sur les plafonds sont également des signes qui ne trompent pas.
N’hésitez pas non plus à vérifier l’état des tuiles depuis l’extérieur. Si possible, préférez rester au sol et inspecter la toiture à l’aide de jumelles. La présence de mousse sur le toit est aussi un signe de mauvaise santé
L’étanchéité d’une toiture est primordiale. Non seulement elle est garante de la bonne isolation de la maison, mais elle joue également le rôle de rempart face aux fuites et aux infiltrations d’eau.
À défaut, un problème d’étanchéité peut avoir de nombreuses conséquences : augmentation de la facture énergétique, moisissure de la charpente, fuites d’eau, etc. Raison pour laquelle il est important de vérifier régulièrement l’état de son toit.
L’isolation thermique de la toiture
La défaillance du système d’isolation dépend de la nature de l’isolant. Il en est de même pour les mesures afin de pallier les problèmes liés à ce dysfonctionnement.
L’isolation extérieure est, d’une part, sujette à de nombreux problèmes et la pose des matériaux isolants en est souvent la cause. Il s’agit d’un mauvais agencement ou d’un défaut du matériau. Cela mène à la formation d’humidité entre les plaques isolantes qui entraîne le manque d’efficacité de l’isolant et le pourrissement de certains composants.
D’autre part, l’isolation sous rampant, le problème vient exclusivement de la toiture. Si celle-ci n’est pas étanche, l’eau qui s’infiltre endommagera le système d’isolation. Ce dernier ne pourra alors plus remplir sa fonction et finit par pourrir complètement. Pour les matières isolantes installées directement sous le toit, la réparation du manque d’étanchéité s’accompagne souvent d’un diagnostic de l’isolation du comble.
La gouttière et la ventilation :
Une partie des problèmes peuvent être évités grâce à une évacuation effective de l’eau de pluie. Pour cela, l’utilisation des gouttières est la plus adéquate. Ne pas laisser stagner l’eau sur les toits diminue le risque d’infiltration.
De même, la ventilation est indispensable afin d’éviter la formation des moisissures à cause de l’humidité. Elle est constituée d’une petite entrée d’air dans le grenier et est une obligation législative pour les maisons récemment construites ou rénovées.
Humidité dans les combles : les causes