Bilan avant achat : Vide sanitaire, que faut-il savoir?
Bilan avant achat : Vide sanitaire, que faut-il savoir?
Vous vous demandez si le vide sanitaire de votre maison est en bon état ? Pourrait-il devenir un emplacement sain?
Allergies respiratoires – Humidité excessive – Odeurs désagréables
ll se peut encore qu’un membre de votre famille souffre d’allergies respiratoires, exacerbées par l’air humide de la maison. Quoi qu’il en soit, tous ces facteurs pourraient indiquer une déficience du vide sanitaire, qui n’est pas étanche.
Ce problème ne devrait jamais être négligé. Il peut causer la détérioration de votre bien et même aboutir à des infestations ou à l’affaissement du bâtiment. Heureusement, il existe des solutions efficaces. Nos experts en bâtiment vous informent sur les choix qui s’offrent à vous et vous aident à réglez la situation.
Le vide sanitaire de ma maison est-il défaillant ?
Saviez-vous que les complications liées au vide sanitaire se produisent surtout dans les bien immobilier d’un certain âge mais aussi dans le neuf. Certains peuvent être affectés par un problème d’étanchéité, c’est alors que plusieurs scénarios peuvent se présenter.
Souvent, vous allez observer des traces d’humidité à l’intérieur de la maison. Il peut s’agir d’une odeur désagréable . Vous pourriez également voir apparaître des traces de moisissure, de la condensation ou de la pourriture. Dans d’autres cas, vous pourriez noter un taux d’humidité élevé ou même une accumulation d’eau dans le vide sanitaire. Tous ces facteurs laissent soupçonner que votre maison n’est pas étanche.
Il arrive aussi que la défaillance du vide sanitaire se présente sous une forme différente. Par exemple, une infestation récurrente de vermine ou d’insectes peut indiquer un problème d’étanchéité. À un stade plus avancé, on peut même observer un affaissement des poutres et des solives de la maison.
Il est important de comprendre que tous ces facteurs sont matière à préoccupation. Ils peuvent avoir un impact sur l’intégrité structurelle de votre maison et même la santé de votre famille. C’est pourquoi il est recommandé de faire vérifier l’étanchéité de votre vide sanitaire pour s’assurer de son bon état. Le cas échéant, des réparations s’imposent rapidement, avant que les dommages ne progressent. Il en va de la valeur et de la salubrité de votre bien immobilier!
Moisissures : la petite histoire
Qui dit problème de vide sanitaire, bien souvent, dit aussi moisissures et pourriture.
Il y a une forte probabilité que ce soit la moisissure qui cause l’odeur désagréable qui flotte dans l’air et la pourriture qui envahit les solives de bois. C’est aussi elle qui, lentement mais sûrement, s’attaque à la structure de votre maison et l’affaiblit progressivement.
Saviez-vous que la moisissure apparaît sur la plupart des matériaux de construction lorsque le taux d’humidité est élevé? À long terme, on peut même assister au développement de pourriture et de champignons.
Dans le vide sanitaire, le processus de moisissure se déclenche quand un taux d’humidité à 60 % se maintient pendant une certaine période. La vapeur d’eau se dégage du sol en terre battue naturellement humide. Elle se condense ensuite dans le vide sanitaire. Le résultat? Un milieu de vie idéal pour le développement de moisissures.
En France, en raison de la variation des températures saisonnières, les problèmes de moisissures dans le vide sanitaire sont très répandus. C’est pourquoi il est si important de faire vérifier le vôtre dès les premiers signaux d’alarme.
Quels indices dois-je surveiller?
Vous vous doutez de la présence de moisissures? Voici quelques questions à vous poser pour mieux cerner le problème :
• En général, trouvez-vous votre maison humide?
• Observez-vous l’apparition de moisissures dans la maison, surtout au rez-de-chaussée ou au bas des murs du sous-sol?
• Y a-t-il de la condensation sur les tuyaux à l’intérieur de votre maison, par exemple, sur les tuyaux de plomberie?
• Quand vous observez le sol en terre battue, voyez-vous de l’eau, surtout après une averse?
• Voyez-vous des affaissements de la structure de votre maison?
Si vous répondez par l’affirmative à une ou plusieurs de ces questions, vous pourriez avoir raison de vous inquiéter. Chacun de ces facteurs peut indiquer un vide sanitaire défaillant , qui pose un risque considérable pour la solidité et la salubrité de votre maison. Alors ne tardez pas, recherchez une solution rapidement.
Que faire si je repère ces indices?
ASSÉCHER : En présence d’eau dans le vide sanitaire, il est impératif d’évacuer l’eau et d’assécher le vide sanitaire. Après avoir consulté un expert dans le domaine, vous déterminerez la meilleure démarche à suivre. Parfois, il faut installer un drain et/ou une pompe de relevage. Ces deux mesures permettent de prévenir d’éventuelles accumulations d’eau.
SCELLER : Selon le cas, il devient nécessaire d’isoler le vide sanitaire au moyen d’une membrane d’étanchéité. Cette dernière constitue la seule manière d’éliminer complétement l’humidité qui provient du sol de terre battue. Une fois scellé, le vide sanitaire de votre maison est à l’abri de la source première de celle-ci.
ASSAINIR : Enfin, il peut devenir important d’assainir l’air ambiant pour empêcher la formation de condensation liée à la variation des températures saisonnières. Pour ce faire, vous pouvez choisir de faire installer un système de déshumidification et de filtration. Vous vous assurez ainsi de la bonne qualité de l’air en toute saison.
Il est recommandé de s’adresser à nos experts en bâtiment pour une inspection détaillée afin d’avoir les préconisations pour résoudre les problèmes. Faîtes réaliser un bilan avant achat avec l’option vide sanitaire.
La bonne nouvelle? Il n’existe pas de mauvais moment pour y remédier . Les inspections et les réparations se font toute l’année, aussi bien en été qu’en hiver.
Un conseil d’expert
Il est nécessaire d’agir rapidement face à un problème lié au vide sanitaire. Autrement, vous exposez la santé de votre famille et la solidité de votre maison à des risques considérables.
Saviez-vous qu’un vide sanitaire mal entretenu peut causer des problèmes de santé? Quand le taux d’humidité est élevé, les moisissures se propagent rapidement et libèrent leurs spores dans l’air ambiant. Votre maison devient alors un facteur de risque pour le développement de problèmes respiratoires, d’allergies et d’autres symptômes indésirables.
Sous l’action des moisissures, le bâtiment peut finir par développer des défauts de structure. En effet, les infiltrations d’eau ou le sol humide dans le vide sanitaire causent l’humidité dans l’air, qui en conséquence engendra de la pourriture. Celle-ci contribue à l’affaissement de la maison. Les défauts de structure peuvent être permanents et votre propriété peut ainsi perdre de la valeur à la vente. Saviez-vous que la plupart des inspecteurs en bâtiment considèrent un vide sanitaire non traité comme un problème majeur?
Réglez votre problème rapidement. Contactez nous et ayez l’esprit tranquille.
La vérification du vide sanitaire englobe l’examen des murs, les remontées d’humidité, les défauts de structures, l’analyse de la circulation de l’air, la vérification des eaux usées et pluviales.
Points vérifiés par nos experts en bâtiment :
Etat général.
Hygrométrie.
Fuites.
Ancrage.
Tests des différents.
Equipements présents.
Vérification de l’aération.