Construction : les différents types de charpente
Construction : les différents types de charpente
Quels sont les différents modèles de charpentes ? Quels avantages et quels inconvénients pour chacune ? La charpente et la couverture font partie des éléments qui protègent un bâtiment contre les intempéries et les infiltrations d’eau. Élément très important au sein d’une maison, on confie le plus souvent sa réalisation à une entreprise spécialisée ou à un charpentier qualifié. Cet ouvrage traditionnellement composé d’une ossature en bois massif n’est toutefois pas toujours réalisé de la même manière et avec les mêmes matériaux. Quels sont les différents modèles de charpentes envisageables et quels sont leurs avantages et leurs lacunes ? Décryptage.
La Charpente traditionnelle en bois
Issue d’un savoir-faire ancestral et traditionnel, la charpente en bois massif généralement constituée d’essences locales (chêne, peuplier, pin sylvestre ou maritime, orme…), reste un choix apprécié des personnes qui cherchent à mettre en valeur cet ouvrage au sein de leur logement. Très esthétique, on la laisse apparente dans les combles. Avec cette charpente, vous pouvez envisager tout type de toiture. En effet, elle est conçue de manière très souple et s’adapte donc à de nombreuses configurations de maisons. Idéale pour aménager les petites superficies, elle présente par ailleurs l’avantage de permettre un gain d’espace. Robustes, les charpentes en bois sont capables de supporter des charges très importantes et présentent une bonne résistance au feu. Habituées des vieilles bâtisses, ces charpentes au style indémodable sont toutefois onéreuses et exigent un savoir-faire artisanal unique ainsi que des outils très spécifiques. Leur construction nécessite quant à elle plusieurs semaines de travail et leur assemblage est complexe. N’hésitez pas à demander plusieurs devis afin d’obtenir le meilleur rapport qualité-prix.
Coût : entre 60 et 90€ du M².
Construction : les différents types de charpente
Les fermettes industrielle
Alternative efficace à la charpente traditionnelle, la charpente en bois industrielle (appelée également charpente à fermettes ou charpente américaine) est bien moins chère et vous fait économiser sur quasiment toutes les facettes du chantier : matériaux, main d’œuvre et isolation. Douée d’une forte résistance à la pression (elle est conçue pour résister au poids de la couverture et d’un plafond en plâtre), l’assemblage de la charpente à fermettes se fait en en usine d’où son prix moins élevé. Constituée de fermettes en bois de faible section assemblées par des connecteurs en métal, elle est beaucoup plus légère que les structures traditionnelles et montée en kit sur-place. Autre avantage : le bois est déjà traité.
Cependant, elle ne s’adapte pas forcément à tous les types de projet : pour des combles aménagés, il faudra privilégier la forme en A et éviter les fermettes en W.
Coût : entre 50 et 70€ du M².