Construction : les différents types d’interrupteurs
Construction : les différents types d’interrupteur
Les différents interrupteurs électriques d’une habitation
Un interrupteur a pour but de couper ou d’alimenter un circuit électrique, de manière à allumer ou éteindre un appareil, une lampe… Il existe différents types d’interrupteurs. Voici un aperçu des interrupteurs les plus répandus et leurs spécificités.
Interrupteur simple « Unipolaire »
Un interrupteur unipolaire sert à commander 1 point lumineux d’un seul endroit dans des pièces sèches. Dans les interrupteurs unipolaires, seul le câble d’alimentation est interrompu (Phase).
Les interrupteurs unipolaires sont dotés d’un seul bouton poussoir mais de deux bornes de raccordement (2 fils électriques y sont raccordés).
Interrupteur simple « Bipolaire »
L’interrupteur bipolaire fonctionne de la même manière que l’interrupteur unipolaire mais il est utilisé dans des pièces humides, comme la salle de bains, l’extérieur… Pour éviter le risque de contact avec des éléments portant du courant et de courts-circuits, dans l’interrupteur bipolaire, les deux câbles sont interrompus (Phase et Neutre).
Les interrupteurs bipolaires sont dotés d’un seul bouton poussoir et de 4 bornes de raccordement (4 fils électriques y sont raccordés).
Interrupteur dit « va et vient »