VEFA : la réception, une étape stressante.
VEFA : La réception, une étape stressante.
Deux visites lors de la construction de votre logement sont obligatoires* et planifiées avec votre promoteur : les visites cloisons et pré-livraison.
La visite de « pré-livraison » est le rendez-vous qui précède la livraison finale. Cette étape, qui aura lieu sur rendez-vous fixé par le promoteur environ un mois avant la livraison, est très importante.
En VEFA, vous n’êtes propriétaire de votre bien qu’à la réception de votre appartement.
Acheter un appartement neuf en VEFA implique le moment tant attendu de sa livraison. La livraison d’un logement neuf est effectivement le temps fort dans l’exécution du contrat de vente entre le promoteur et l’acquéreur. C’est un moment important, qui suppose que l’ensemble des travaux et l’installation des équipements sont terminés. Il faut donc vous assurer que ce qui était mentionné dans votre contrat de vente a été respecté à la lettre et que les finitions sont parfaites. Exigez que la réception de l’appartement se fasse en plein jour. Les défauts apparaissent souvent mieux avec une lumière naturelle.
N’hésitez pas à vous faire accompagner par un expert en bâtiment pour vous aider dans cette étape. L’expert prendra son temps, même si votre promoteur se montre pressé. Une réception d’appartement neuf bien menée peut durer jusqu’à deux heures.
Notre expert vérifie tous les documents relatif à l’acquisition :
- Annexes.
- Notices descriptives.
- Travaux modificatifs acquéreurs
Il sera attentif à la présence de vices cachés lors de la livraison de votre bien immobilier neuf.
Et si il y a des malfaçons ?
Demandez à votre promoteur quelle a été la date exacte de la réception des travaux (le syndic de copropriété est aussi au courant). Cette réunion entre le promoteur, le maître d’œuvre et les différentes entreprises participantes a lieu en général quelques jours avant la livraison du bien et c’est elle qui détermine le point de départ des différentes garanties des constructeurs auxquelles vous pourrez recourir si votre appartement présente des défauts.
En cas de malfaçon, ou si les travaux ne semblent pas correspondre à ce qui était mentionné dans le contrat de vente définitif, notre expert va émettre une ou des réserves. Il est indispensable de signaler que la livraison de votre appartement neuf est non conforme au contrat. Concrètement, cela revient à mentionner dans un procès-verbal, en présence du promoteur et sur papier libre, les défauts que l’expert va constater. Sur le PV de réception, il y aura des photos pour illustrer les malfaçons observées ainsi que des observations.
Bon à savoir :
Si vous vous faîtes assister d’un expert le jour de la réception, vous ne perdrez pas les 30 jours et vous pouvez encore émettre de nouvelles réserves.
Il n’y a que dans le cadre du CCMI, le fait d’être accompagné le jour J par un expert, supprime les 8 jours de délai pour l’émission de nouvelles réserves.