En matière de transaction immobilière, le bilan avant achat immobilier devient un incontournable si on veut éviter les problèmes et litiges futurs. Afin de protéger ses intérêts, l’acquéreur avisé, mais aussi le vendeur, n’hésitera pas à comprendre l’importance de ce bilan avant achat.
Le bilan avant achat est une étape préalable à la signature de vente d’un bien immobilier, qui peut être effectuée sur demande de l’acquéreur. Le principe : ce dernier demande les services de nos experts en bâtiment, qui visitent le bien avant la signature pour dresser un constat précis de l’état du logement.
Le bilan avant achat immobilier a pour but de se protéger d’éventuels défauts ou vices cachés dans un logement et bien connaître les caractéristiques du bien qu’on s’apprête à acheter. L’expertise avant achat immobilier permet également de vérifier que le bien est conforme aux plans ou descriptions indiqués dans le compromis de vente.
Au delà de ce qu’elle vous apprend sur le bien, l’expertise de pré-achat peut être une aide au moment de la négociation avec le propriétaire. Du côté du vendeur, il s’agit d’un bilan daté et précis de son bien au moment de la vente le préservant de poursuites potentielles pour vices cachés. Il est préférable de faire appel à nos experts en bâtiment avant de réaliser la signature du compromis de la vente.
Astuce Check my House !
Vous pouvez exiger que le bilan avant achat immobilier réalisé par notre expert en bâtiment soit une condition suspensive dans le compromis de vente !
Notre expert avant achat immobilier procède à une visite technique du bien. Lors de cette visite, il établit un constat général et exact de l’état du bien concerné à la date de l’achat. Il effectue un contrôle technique et professionnel des points essentiels du bâtiment. Il dresse ensuite un rapport d’expertise donnant son avis sur l’état général du bien ainsi que la liste des travaux potentiels à entreprendre selon un degré d’urgence.
Cette expertise à pour but de vérifier :
Il s’agit là d’un accompagnement avant l’acquisition qui permet de vérifier que le bien dont on va prendre possession est conforme aux plans, surfaces et aux descriptions qui figurent dans le contrat ou le compromis de vente tel que conclut avec le vendeur.
Le tarif d’une expertise avant achat immobilier varie en fonction de la taille du bien, ce qui n’est pas forcément cher payé au vu des coûts de réparation de certains désordres…