Construction : Comment choisir un constructeur de maison ?
Construction : Comment un constructeur choisir de maison ?
Si vous avez le projet de faire construire votre maison, le choix du constructeur est crucial et doit attirer toute votre attention. Plusieurs astuces vous permettent de savoir si le constructeur que vous avez choisi est digne de confiance, faites donc le point sur ces différents critères.
Un constructeur qui a reçu l’approbation des précédents clients a davantage de chance de vous convenir également et de fournir un travail sérieux.
Assurez-vous que le contrat de construction proposé est valable
Le constructeur peut vous proposer plusieurs sortes de contrat de construction, mais l’une des façons de s’assurer que ce constructeur est sérieux est de s’assurer qu’il vous propose un CCMI (contrat de construction de maison individuelle). Ce contrat est de loin le plus sécurisant et le plus encadré, il vous permet donc d’être couvert(e) par un maximum de garanties et d’avoir l’assurance de voir votre maison construite dans les meilleures conditions. On en relève deux :
-
Le CCMI avec fourniture de plan qui implique que vous choisissiez des plans proposés par le constructeur.
-
Le CCMI sans fourniture de plan, qui s’applique si vous souhaitez par exemple faire appel à un architecte ou un bureau d’études pour l’élaboration des plans de votre maison. Le constructeur se chargera néanmoins de la construction.
Enfin, sachez que le CCMI doit contenir certaines mentions obligatoires, parmi lesquelles la description précise de la maison, le prix, la date de début des travaux et le délai d’exécution, la garantie de livraison à prix et délai convenus et la garantie décennale.
Préférez un constructeur faisant partie de LCA-FFB
LCA-FFB (Les Constructeurs Aménageurs – Fédération Française du Bâtiment) est une organisation qui regroupe des professionnels de la construction, et elle admet ses adhérents après avoir scrupuleusement étudié leur dossier, afin de garantir aux clients la garantie d’un travail sérieux et de qualité. Idéalement, choisissez donc un constructeur qui adhère à cette organisation, car vous avez l’assurance que les critères suivants ont été passés au crible :
-
Les règles d’urbanisme et environnementales liées au terrain.
-
La conception d’un plan personnalisé selon le profil du client.
-
La prise en compte des besoins et des attentes pour la conception.
-
Le respect des dernières normes de construction en vigueur et l’usage de procédés plus performants, notamment en ce qui concerne l’isolation et les économies d’énergie.
Bon à savoir
Lorsque vous signez un CCMI, vous bénéficiez d’un délai de rétraction de 10 jours. Pensez donc à bien examiner chaque clause en détail avant l’expiration de ce délai.
Choisissez un constructeur de maison solvable
L’une des plus grandes craintes des acquéreurs, c’est que le constructeur mette la clé sous la porte avant la fin du chantier à cause d’une mauvaise santé financière. Alors pour être rassuré(e) dès le départ à ce sujet, il est recommandé de vous rendre sur des sites tels que societe.com ou bilansgratuits.fr : vous pourrez alors consulter des documents vous permettant d’en savoir davantage sur la gestion et l’état des finances du constructeur, et de vous assurer de sa solvabilité.
Vérifiez les avis laissés par les clients