Architecture, Bâtiment, CCMI, Construction, Expert en bâtiment

Construction : le chauffage au sol

Check my House, leader de l’expertise immobilière en France

Voir les avis de nos clients sur Truspilot
Cliquez ici

Construction : le chauffage au sol

 

 

Le chauffage au sol

Fonctionnement et pose du plancher chauffant

A la différence du radiateur qui émet de la chaleur de façon localisée, le plancher chauffant est un émetteur « réparti ». Intégré au sol de la maison, il chauffe l’ensemble des pièces de façon homogène.

Il se compose de tuyaux en polyéthylène fixés sur un isolant en polystyrène. Le tout est posé sur la dalle en béton de la maison avant d’être recouvert d’une chape en béton coulée sur les tuyaux.

Le revêtement doit ensuite être choisi. Plusieurs possibilités s’offrent à vous comme le carrelage, le marbre marqueté ou les tomettes. Si vous envisagez de mettre du parquet flottant ou de la moquette, vous devrez vous référer au DTU du produit car plusieurs critères sont à prendre en considération.

Pouvant fonctionner à l’eau ou à l’électricité, le principe du plancher chauffant est simple et efficace.

Il chauffe à faible température toute la surface du sol et l’air intérieur. De l’eau très basse température (40°C) circule dans le réseau de tuyaux installés dans la chape de béton. Cette dernière emmagasine la chaleur qui s’accumule pour ensuite la diffuser par rayonnement. La température du sol est toujours agréable, jamais trop chaude. Elle ne dépasse jamais les 28°C et vous garantit un sol jamais glacial lorsque vous sortez du lit.

Le meilleur émetteur reste le plancher à eau chaude, plus fiable, plus confortable et consommant moins que le plancher chaud électrique.

Le plancher chauffant a aussi un effet réversible. Pouvant chauffer votre habitation pendant l’hiver il peut aussi abaisser la température de 3 à 5°C en faisant office de climatisation.

Une solution de chauffage qui semble idéale…

Très confortable : Le premier atout du plancher chauffant est le confort qu’il procure en diffusant une chaleur agréable de manière homogène dans toute la maison, c’est aussi le seul système qui vous assurera un sol tempéré. Plus besoin de chaussons en hiver !

Invisible : Contrairement aux autres solutions de chauffage, le plancher chauffant

est complètement intégré à votre habitation ce qui vous laisse une liberté totale quant à l’agencement de vos meuble et à la décoration de votre habitation

Silencieux : Etant noyé dans la chape de béton, le plancher chauffant n’émet aucune nuisance sonore

Rentable : Le plancher chauffant demeure la solution de chauffage la plus rentable à l’usage, elle est particulièrement recommandée dans le cadre d’une construction neuve ou d’une grosse rénovation.

Vous souhaitez acquérir un bien neuf ou ancien ?

Vous désirez sécuriser votre acquisition immobilière ?

Nos experts en bâtiment vérifient le bien dans sa totalité.

Contactez nous

Cliquez ici

Paramètres de confidentialité
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. Nous utilisons aussi du contenu et des scripts de tiers qui pourraient utiliser des technologies de traçage. Vous pouvez donner votre consentement de manière sélective ci-dessous pour autoriser ces intégrations tierces. Pour une information complète à propos des cookies que nous utilisons et des données collectées, nous vous invitons à consulter notre Politique de confidentialité
Youtube
J'accepte de lire ce contenu - Youtube
Vimeo
J'accepte de lire ce contenu - Vimeo
Google Maps
J'accepte de lire ce contenu - Google
Spotify
J'accepte de lire ce contenu - Spotify
Sound Cloud
J'accepte de lire ce contenu - Sound