Architecture, Bâtiment, Construction, Expert en bâtiment

Construction : les différents types de radiateurs

Check my House, leader de l’expertise immobilière en France

Voir les avis de nos clients sur Truspilot
Cliquez ici

Construction : les différents types de radiateurs

 

Les critères sont nombreux pour déterminer le radiateur le plus adapté à vos besoins.
Le prix est un facteur important, mais quel prix ? Celui de l’installation ou celui du fonctionnement ? Parfois, un radiateur performant, bien qu’acheté cher, peut être vite rentabilisé car il consomme peu.
La façon dont il diffuse la chaleur est aussi très importante. On dit qu’un radiateur qui diffuse la chaleur lentement mais en continu produit un chauffage doux car la chaleur a bien le temps de diffuser dans toute la pièce : la température est bien répartie. A l’inverse, quand le radiateur chauffe fort puis s’arrête, il produit un chauffage que l’on pourrait qualifier de dur. Le plus confortable est le chauffage doux, même s’il met plus de temps à réchauffer une pièce qui était froide auparavant.

Le convecteur

Le convecteur utilise presque exclusivement le phénomène de convection. Nous le savons, l’air frais se trouve près du sol. Le convecteur prélève cet air frais en sa base et le fait remonter en le chauffant par une résistance électrique.

Le principal avantage d’un tel radiateur est qu’il chauffe très rapidement, dès qu’on l’allume. En effet, les résistances sont directement au contact de l’air, ce qui n’est pas le cas pour d’autres radiateurs comme les radiateurs à inertie (voir plus bas).

Leur grande faiblesse, outre leur forte consommation mentionnée plus haut, est qu’ils provoquent une chaleur très dure, donc très localisée : on a très chaud près du radiateur mais on a froid de l’autre côté de la pièce, ce qui est inconfortable car le corps n’aime pas les variation brusques de température. De plus, les convecteurs assèchent l’air, ce qui est mauvais pour la santé.

Les radiateurs à panneaux rayonnants

Bien que les radiateurs à panneaux rayonnants chauffent en partie les pièces par convection, leur effet s’opère principalement par rayonnement. Le fonctionnement d’un tel radiateur est simple : il est recouvert par un panneau chauffé par une résistance interne, qui envoie un fort rayonnement infrarouge dans toutes les directions. La pièce se trouve donc chauffée de manière quasi uniforme. Ce radiateur est donc gage d’un meilleur confort qu’un convecteur.

Cela étant dit, ce type de radiateur consomme toujours beaucoup d’électricité. De même, ils assèchent l’air comme les convecteurs, et peuvent faire apparaître des traces jaunes sur vos murs.

Les radiateurs à inertie 

Ces radiateurs provoquent un chauffage radicalement différent du convecteur : au lieu de chauffer vite mais fort, ils chauffent doucement mais en continu. Comment fonctionnent-ils ?

L’inertie, c’est la difficulté qu’on a à faire évoluer la température d’un matériau. Un matériau qui possède une forte inertie aura besoin de beaucoup de chaleur pour chauffer, et mettra aussi beaucoup de temps à refroidir en cédant sa chaleur pour chauffer la pièce. C’est ce qu’on met à profit avec les radiateurs à inertie.

Contrairement aux convecteurs, la résistance des radiateurs à inertie ne va pas chauffer l’air directement, mais un matériau possédant beaucoup d’inertie. La résistance va chauffer ce matériau jusqu’à ce qu’il arrive à la température souhaitée. A ce moment-là, le radiateur ne prélève plus de courant car le matériau mettra beaucoup de temps à libérer sa chaleur pour chauffer la pièce.

Ces radiateurs produisent une chaleur correctement équilibrée dans toute la pièce, ce qui est très confortable. De plus, ils sont robustes et fiables dans le temps. Des radiateurs  avec une très forte inertie, appelés « accumulateurs », peuvent chauffer pendant la nuit et restituer leur chaleur toute la journée sans consommer d’électricité, ce qui est économique. Cependant, ce type de radiateur est plus cher à l’achat, car les matériaux sont eux-mêmes plus coûteux. De plus, ils sont lourds ce qui les rends difficiles à installer.

Les radiateurs à eau

Les radiateurs à eau ne présentent aucune des difficultés des convecteurs, et ressemblent fortement dans leur fonctionnement aux plus performants des radiateurs électriques. Là encore, le matériau à forte inertie (fonte, pierre) est chauffé, cette fois-ci par l’eau. L’eau chaude transmet sa chaleur au radiateur et est réchauffée par la chaudière.

C’est le type de radiateur que l’on retrouve dans la majorité des pavillons chauffés au gaz naturel et au fioul domestique, ainsi que dans les copropriétés avec chauffage central. A noter que les pompes à chaleur air-eau alimentent également de tels radiateurs.

Ce type de radiateur est plus cher à l’achat, mais il très performant au quotidien car les matériaux utilisés pour le fabriquer ont forcément une grande inertie. Ils chauffent de façon douce, donc agréable et économique. De plus, les formes possibles et les finitions sont très variées : radiateurs à tubes, à panneaux, à plaques.les différents types de fenêtres

Les radiateurs fluides caloporteurs

Ce sont des radiateurs électriques avec une enveloppe en fonte d’aluminium, ou acier, contenant généralement un fluide de type huile minérale ou végétale chauffé par une résistance thermo plongée. Ces radiateurs ont la particularité de chauffer rapidement et de diffuser une chaleur agréable et uniforme comparable à celle procurée par les radiateurs de chauffage central.

DEUX GAMMES DE RADIATEURS FLUIDES CALOPORTEURS 

• Entrés de gamme : corps de chauffe en Fonte d’Aluminium, ce qui permet une montée en température rapide mais une inertie assez faible (idéal chambres ou bureau).

• Haut de gamme : corps de chauffe en Acier, ce qui procure des montées en températures moins rapide mais une bonne inertie (idéal pièce de vie).

 

AVANTAGES / INCONVÉNIENTS

• Avantages : ce type de radiateur reste dans un budget raisonnable (comparables à certains rayonnants) et peut convenir à des nombreuses utilisations.

• Inconvénients : les produits en Fluide Caloporteur vont en général être de grande taille et peu réactif pour les produits avec un corps en Acier.

Vous souhaitez acquérir un bien neuf ou ancien ?

Vous désirez sécuriser votre acquisition immobilière ?

Nos experts en bâtiment vérifient le bien dans sa totalité.

Contactez nous

Cliquez ici

Paramètres de confidentialité
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. Nous utilisons aussi du contenu et des scripts de tiers qui pourraient utiliser des technologies de traçage. Vous pouvez donner votre consentement de manière sélective ci-dessous pour autoriser ces intégrations tierces. Pour une information complète à propos des cookies que nous utilisons et des données collectées, nous vous invitons à consulter notre Politique de confidentialité
Youtube
J'accepte de lire ce contenu - Youtube
Vimeo
J'accepte de lire ce contenu - Vimeo
Google Maps
J'accepte de lire ce contenu - Google
Spotify
J'accepte de lire ce contenu - Spotify
Sound Cloud
J'accepte de lire ce contenu - Sound