Architecture, Bâtiment, Construction, Expert en bâtiment

Construction : les différents types d’interrupteurs

Check my House, leader de l’expertise immobilière en France

Voir les avis de nos clients sur Truspilot
Cliquez ici

Construction : les différents types d’interrupteur

Les différents interrupteurs électriques d’une habitation
Un interrupteur a pour but de couper ou d’alimenter un circuit électrique, de manière à allumer ou éteindre un appareil, une lampe… Il existe différents types d’interrupteurs. Voici un aperçu des interrupteurs les plus répandus et leurs spécificités.
 

Interrupteur simple “Unipolaire”

Un interrupteur unipolaire sert à commander 1 point lumineux d’un seul endroit dans des pièces sèches. Dans les interrupteurs unipolaires, seul le câble d’alimentation est interrompu (Phase).
Les interrupteurs unipolaires sont dotés d’un seul bouton poussoir mais de deux bornes de raccordement (2 fils électriques y sont raccordés).

Interrupteur simple “Bipolaire”

L’interrupteur bipolaire fonctionne de la même manière que l’interrupteur unipolaire mais il est utilisé dans des pièces humides, comme la salle de bains, l’extérieur… Pour éviter le risque de contact avec des éléments portant du courant et de courts-circuits, dans l’interrupteur bipolaire, les deux câbles sont interrompus (Phase et Neutre).
Les interrupteurs bipolaires sont dotés d’un seul bouton poussoir et de 4 bornes de raccordement (4 fils électriques y sont raccordés).

Interrupteur dit “va et vient”

 

Un interrupteur “va et vient” sert à commander 1 point lumineux de deux endroits différents, nous avons besoin de 2 interrupteurs.
Les interrupteurs à 2 directions “va et vient” sont dotés d’un seul bouton poussoir et de 3 bornes de raccordement (3 fils électriques y sont raccordés).

Interrupteur double

Un interrupteur double sert à commander 2 points lumineux d’un seul endroit. Les interrupteurs sont dotés de deux boutons. Il s’agit tout simplement de 2 interrupteurs unipolaires dans un même boîtier.

Les interrupteurs doubles sont dotés de 2 poussoirs et de 3 bornes de raccordement (3 fils électriques y sont raccordés).

Interrupteur inverseur

L’interrupteur inverseur a pour but de commander 1 point lumineux depuis 3 endroits ou plus. Utilisé par exemple dans une chambre pour commander la lumière depuis la porte et de chaque coté du lit. Vous avoz besoin d’un interrupteur inverseur et de 2 interrupteurs va et vient.
Les interrupteurs inverseurs sont dotés d’un seul bouton poussoir et de 4 bornes de raccordement (4 fils électriques y sont raccordés).

 

Interrupteur à  minuterie modulaire

Un interrupteur à minuterie modulaire est un relais temporisé qui une fois tourné, ferme un ou plusieurs contacts. Ces contacts restent fermés jusqu’à l’expiration d’u laps de temps déterminé.
Il existe des versions à minuteries modulaires électroniques ou le temps de la minuterie est programmé à l’avance. Le but de cette minuterie automatique est de couper automatiquement des lampes dans des bâtiments où passent de nombreuses personnes comme dans les immeubles, cages d’escaliers, caves…

 

Interrupteur tactile

L’interrupteur tactile est encore nommé interrupteur sensitif (par ceux qui ont connu l’ancienne technologie). Basé sur le même principe que les écrans tactiles, il est très prisé par les nouvelles générations.

 

Interrupteur à effleurement

L’interrupteur à effleurement est particulièrement intéressant dans les pièces où on peut être amené à avoir les mains encombrées ou « salies » (par exemple une cuisine lorsqu’on est en train de préparer de la patisserie). Il suffit d’approcher la main devant l’interrupteur à  effleurement, sans le toucher, pour commander le point lumineux.

 

Les interrupteurs dynamiques

Interrupteur automatique
L’interrupteur automatique permet d’allumer la lumière lorsqu’on passe devant. Il permet également son extinction selon une temporisation réglable. Certains fabricants proposent en outre des touches supplémentaires pour forcer la marche ou l’arrêt.

 

Les interrupteurs communicants, interrupteurs multi scénarios, domotique

 

L’interrupteur-multiscénarios auquel on a adjoint une technologie de dialogue (courant porteur, radio ou BUS) permet aux commandes d’éclairage, de volets roulants électriques, de chauffage (auxquelles on a adjoint également la même technologie de dialogue) de communiquer entre elles. Ceci permet de se créer des scénarios de vie et de réaliser une économie d’énergie. Par exemples, scénario 1 : lorsqu’on arrive dans la maison, on allume d’une seule touche sur l’interrupteur-multiscénarios les lumières du salon, et on ouvre tous les volets roulants ; scénario 2 : lorsqu’on part au travail, on éteint, toujours d’une seule touche sur l’interrupteur-multiscénarios toutes les lumières, on ferme les volets roulants de l’étage et on met le chauffage en mode économique…

Vous souhaitez acquérir un bien neuf ou ancien ?

Vous désirez sécuriser votre acquisition immobilière ?

Nos experts en bâtiment vérifient le bien dans sa totalité.

Contactez nous

Cliquez ici

Paramètres de confidentialité
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. Nous utilisons aussi du contenu et des scripts de tiers qui pourraient utiliser des technologies de traçage. Vous pouvez donner votre consentement de manière sélective ci-dessous pour autoriser ces intégrations tierces. Pour une information complète à propos des cookies que nous utilisons et des données collectées, nous vous invitons à consulter notre Politique de confidentialité
Youtube
J'accepte de lire ce contenu - Youtube
Vimeo
J'accepte de lire ce contenu - Vimeo
Google Maps
J'accepte de lire ce contenu - Google
Spotify
J'accepte de lire ce contenu - Spotify
Sound Cloud
J'accepte de lire ce contenu - Sound