CCMI : les différents types de cloisons
Check my House 0 Comments

CCMI : les différents types de cloisons

CCMI : les différents types de cloisons

CCMI : les différents types de cloisons
Vous envisagez de séparer une pièce en deux pour offrir à vos deux enfants une zone privée ou bien créer un dressing dans votre chambre trop spacieuse ? A moins que l’arrivée d’un nouveau membre dans la famille ne vous oblige à modifier l’agencement des pièces et transforme la salle à manger en chambre avec des cloisons amovibles.
Mais pour se faire, il faut s’y connaitre un peu et savoir faire la différence entre les différentes parois possibles et lorsque l’on n’est pas du métier, cela devient vite compliqué ! 

LES CLOISONS AMOVIBLES

Présentes sur le marché depuis quelques années, elles permettent de séparer physiquement une pièce en deux sans mettre en place une solution définitive. Robustes, leur fixation reste toutefois plus faible. Nous ne conseillons pas de s’y adosser de tout son poids ! 
La cloison amovible est un mur démontable et modulaire. Il est conçu en différents matériaux. … La cloison en kit permet de conserver l’espace extérieur libre pour la disposition des meubles. C’est pour cette raison qu‘elle est très populaire et que les usagers y trouvent satisfaction
Les cloisons sèches

Les cloisons sèches

La cloison sèche est un élément de séparation ou de distribution. Elle est plus légère qu’une cloison traditionnelle par le fait qu’elle est montée sans liant (eau, sable, ciment). Il s’agit, pour être plus précis, d’un panneau « collé » par bandes et composé de plâtre moulé entre deux couches de carton.
Ce type d’élément de construction « à sec » permet de réaliser des cloisons d’un poids réduit assez rapidement. Si la cloison sèche est spécialement conçue pour les habitations individuelles ou collectives, elle est aussi très pratique dans d’autres cas.
Selon l’usage que vous souhaitez en faire, il en existe plusieurs sortes :
  • La cloison de distribution : elle sert à compartimenter l’espace intérieur d’une même personne ;
  •  La cloison séparative : elle sert à séparer des pièces occupées par des usagers différents ;
  •  La cloison de doublage (ou contre-cloison) : c’est une cloison bâtie devant un mur, avec un intervalle de 10 cm environ entre celui-ci et la cloison. Cet espace est souvent garni d’un isolant thermique ;
  • La cloisonnette : il s’agit d’une cloison d’une hauteur comprise entre 1 et 2 m : elle ne touche pas le plafond.
Les cloisons en verre

Les cloisons en verre

En cloison, le verre est utilisé principalement sous deux formes.
La plus connue est la verrière que l’on retrouve essentiellement dans les pièces à vivre, comme élément de séparation entre deux espaces (par exemple entre un salon et une cuisine). Elle associe une structure (en acier ou en alu) à des panneaux de verre.
Il existe également la brique de verre, ou pavé de verre. Elle est généralement proposée dans un format carré dont les côtés mesurent 19 cm, et l’épaisseur 8 cm. En terme de finition, elle offre une multitude de rendus (colorée ou non, translucide, opaque ou transparente, texturée, etc.). Hydrofuge, la brique de verre peut trouver également sa place dans les pièces d’eau, comme la salle de bain.
Les cloisons en briques de verre

Les cloisons en briques de verre

Une cloison en briques de verre est faite d’un assemblage de briques de verre. Les briques de verre sont généralement translucides : elles laissent passer la lumière mais ne sont pas transparentes. Elles peuvent donc être utilisées pour cloisonner une salle de bain par exemple. Toutefois, il existe de nombreux modèles de briques, et ce dans toutes les teintes.
Les briques de verre sont assez épaisses, ce qui confère à la cloison certaines performances en termes d’isolation phonique et thermique (à la manière dun double vitrage).
Vous pouvez réaliser un mur entier en briques de verre, ou poser des briques sur une partie d’un mur déjà existant, afin de parfaire votre décoration. Il est également possible de réaliser une demi-cloison en briques de verre. D’autre part, les briques de verre sont appropriées en guise de paroi de douche.
Attention, il n’est pas possible de poser une cloison en briques de verre dans tous les intérieurs. Vous devrez peut-être renforcer la structure au préalable, car le verre est un matériau lourd. D’autre part, un mur en briques de verre ne doit pas être installé en tant que mur porteur.

Les cloisons japonaises

La cloison japonaise contribue à la décoration intérieure tout en agencent efficacement les espaces au sein de votre habitation. Tendances et classiques, elles savent être contemporaines ou traditionnelles.
Pour la petite histoire, la cloison japonaise a fait son apparition au XIIIe siècle, au Japon. Ce sont des cloisons de papier résistantes qui pouvaient être opaques (Fusuma) ou translucides (Shoji). Comme la maison traditionnelle japonaise comportait un espace ouvert, les panneaux coulissants modulent les volumes en fonction des besoins. Au-delà de la fonction de cloison de séparation, ces panneaux font aussi office de portes pour les ouvertures donnant sur le jardin, le prolongement naturel de la construction. C’est au début du XXe siècle que les Occidentaux s’inspiraient de l’habitat traditionnel japonais. De nos jours, il est encore possible de trouver des cloisons de papier. Cependant, pour des raisons pratiques liées à la vie moderne, les cloisons japonaises se composent souvent de panneaux textiles coulissants et suspendus à un rail.

Pourquoi opter pour une cloison japonaise?

Les cloisons japonaises font de plus en plus d’adeptes en raison de leurs multiples utilisations possibles. Ainsi, les cloisons japonaises font office de portes. Ces dernières séparent une pièce en deux sans devoir imposer de lourds travaux. Les cloisons peuvent également servir comme portes pour un dressing. En effet, leurs systèmes coulissants sont très maniables. De plus, la cloison japonaise est une cloison légère, fine qui permet de diviser une pièce en deux espaces, tout en laissant la lumière y pénétrer.
La cloison japonaise est mise en place sur un rail et permet à chaque pan de paroi de coulisser, pour occulter la vue permise par les baies vitrées. Les panneaux peuvent être plus rigides selon la marque. Le mieux est d’opter pour des panneaux qui ont un système de stabilisation pour éviter le flottement des pans au gré du vent, quand les baies vitrées sont ouvertes.

La cloison atelier

Cloisonner sans occulter la lumière, c’est l’atout majeur des verrières intérieures. Très en vogue pour concevoir une cuisine semi-ouverte, on les trouve également dans les suites parentales pour séparer chambre et salle de bains, mais aussi pour apporter de la luminosité à un couloir sombre.
Devenue un must en matière de décoration, la verrière atelier fait le bonheur des architectes d’intérieur et autres décorateurs. Si elle sépare sans cloisonner totalement, la verrière d’intérieur apporte ce je-ne-sais-quoi d’industriel qui nous plaît tant. Sur mesure ou à poser soi-même, la verrière adopte tous les styles pour mieux sublimer les intérieurs, quels qu’ils soient. 

Les cloisons végétales

La cloison végétale permet de séparer une pièce en deux sans entièrement les dissocier. Elle peut être réalisée avec des plantes naturelles ou artificielles. Pour les plantes artificielles, elles ne nécessitent aucun entretien à part leur nettoyage, car elles sont posées entre deux parois vitrées. Par contre, les plantes naturelles nécessitent un entretien régulier et elles doivent être bien installées et orientées pour qu’elles soient en bonne santé. L’installation des murs végétaux est aussi une solution.
La cloison végétale n’est pas faite renforcer l’isolation thermique et acoustique, par contre si elle est naturelle, elle permet de rafraichir et de purifier l’air. Pour une meilleure isolation, elle peut servir de décoration à un panneau de verre. L’effet est sans égal pour un décor à la fois utile et stylé. Toutefois, pour avoir une finition impeccable, il est conseillé de faire appel à un spécialiste en installation de verrière.
Paramètres de confidentialité
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. Nous utilisons aussi du contenu et des scripts de tiers qui pourraient utiliser des technologies de traçage. Vous pouvez donner votre consentement de manière sélective ci-dessous pour autoriser ces intégrations tierces. Pour une information complète à propos des cookies que nous utilisons et des données collectées, nous vous invitons à consulter notre Politique de confidentialité