CCMI : les différents types de cloisons
CCMI : les différents types de cloisons
Vous envisagez de séparer une pièce en deux pour offrir à vos deux enfants une zone privée ou bien créer un dressing dans votre chambre trop spacieuse ? A moins que l’arrivée d’un nouveau membre dans la famille ne vous oblige à modifier l’agencement des pièces et transforme la salle à manger en chambre avec des cloisons amovibles.
Mais pour se faire, il faut s’y connaitre un peu et savoir faire la différence entre les différentes parois possibles et lorsque l’on n’est pas du métier, cela devient vite compliqué !
LES CLOISONS AMOVIBLES
Présentes sur le marché depuis quelques années, elles permettent de séparer physiquement une pièce en deux sans mettre en place une solution définitive. Robustes, leur fixation reste toutefois plus faible. Nous ne conseillons pas de s’y adosser de tout son poids !
La cloison amovible est un mur démontable et modulaire. Il est conçu en différents matériaux. … La cloison en kit permet de conserver l’espace extérieur libre pour la disposition des meubles. C’est pour cette raison qu‘elle est très populaire et que les usagers y trouvent satisfaction
Les cloisons sèches
La cloison sèche est un élément de séparation ou de distribution. Elle est plus légère qu’une cloison traditionnelle par le fait qu’elle est montée sans liant (eau, sable, ciment). Il s’agit, pour être plus précis, d’un panneau « collé » par bandes et composé de plâtre moulé entre deux couches de carton.
Ce type d’élément de construction « à sec » permet de réaliser des cloisons d’un poids réduit assez rapidement. Si la cloison sèche est spécialement conçue pour les habitations individuelles ou collectives, elle est aussi très pratique dans d’autres cas.
Selon l’usage que vous souhaitez en faire, il en existe plusieurs sortes :
La cloison de distribution : elle sert à compartimenter l’espace intérieur d’une même personne ;
La cloison séparative : elle sert à séparer des pièces occupées par des usagers différents ;
La cloison de doublage (ou contre-cloison) : c’est une cloison bâtie devant un mur, avec un intervalle de 10 cm environ entre celui-ci et la cloison. Cet espace est souvent garni d’un isolant thermique ;
La cloisonnette : il s’agit d’une cloison d’une hauteur comprise entre 1 et 2 m : elle ne touche pas le plafond.