Immobilier : que faire en cas de vices cachés ?
Check my House 0 Comments

Immobilier : que faire en cas de vices cachés ?

Immobilier : que faire en cas de vices cachés ?

Vous avez acheté votre logement il y a moins de cinq ans et vous découvrez qu’un mur se lézarde ou de l’humidité. Avant de vous en prendre à vous-même, peut-être s’agit-il d’un vice caché et, le cas échéant, des recours existent.
L’usure normale de votre bien immobilier n’est selon vous pas la cause de ces désagréments et vous n’êtes pas à l’origine des désordres qui sont apparus ? Avant d’invoquer un vice caché, apprenez-en un peu plus sur cette notion aux critères bien précis.
 
Les acquéreurs disposent d’un délai de deux ans à partir de la découverte du vice (défaut caché) pour prévenir le vendeur par courrier (lettre recommandée avec avis de réception) et cinq ans au plus à compter de l’achat du bien. C’est le délai de prescription au-delà duquel il n’est plus possible de dénoncer les vices.
C’est à vous de prouver l’existence d’un vice caché. Rassemblez des preuves : des plaintes de vos voisins concernant des problèmes similaires, des devis de réparation, des photos, etc.
Recourir à un expert  est souvent fort utile pour apporter la preuve du vice. 

À savoir :

Afin de se prémunir contre toute action. ultérieure de votre part, certains vendeurs malins ajoutent dans le contrat de vente une « clause de non garantie des vices cachés ». Cette clause n’est légale que pour des vendeurs non professionnels, soit des simples particuliers.
Que pouvez-vous faire si vous êtes dans cette situation ? Envoyez au vendeur une lettre recommandée avec accusé de réception pour l’informer de la découverte du vice. Sachez que cette clause ne le décharge pas de tous les aléas existants. Elle peut être réfutée . Se retourner contre l’ancien propriétaire devient possible, toujours dans le délai de deux ans (garantie légale des vices cachés).
Autre point, cette clause ne fonctionne que si le vendeur est de bonne foi. Si vous prouvez (documents écrits, attestation) que ce dernier connaissait les vices et qu’il les a dissimulés, alors cette mention ne sera pas valable.
L’idéal est de faire vérifier le bien avant l’acquisition par un expert en bâtiment, il s’agit d’une expertise avant achat, bilan avant achat ou inspection avant achat.
Paramètres de confidentialité
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. Nous utilisons aussi du contenu et des scripts de tiers qui pourraient utiliser des technologies de traçage. Vous pouvez donner votre consentement de manière sélective ci-dessous pour autoriser ces intégrations tierces. Pour une information complète à propos des cookies que nous utilisons et des données collectées, nous vous invitons à consulter notre Politique de confidentialité