Immobilier : que faire en cas de vices cachés ?
Check my House 0 Comments

Immobilier : les recours en cas de vices cachés

Immobilier : Que faire en cas de vices cachés ?

Vous avez acheté votre logement il y a moins de cinq ans et vous découvrez qu’un mur se lézarde ou de l’humidité. Avant de vous en prendre à vous-même, peut-être s’agit-il d’un vice caché et, le cas échéant, des recours existent. 
L’usure normale de votre bien immobilier n’est selon vous pas la cause de ces désagréments et vous n’êtes pas à l’origine des désordres qui sont apparus ? Avant d’invoquer un vice caché, apprenez-en un peu plus sur cette notion aux critères bien précis.

En cas de vice caché dans votre bien, vous pouvez :

  • Soit restituer le bien et demander son remboursement,
  • Soit garder le bien et exiger (toujours par lettre recommandée avec accusé de réception) une diminution du prix.
En plus des garanties légales, vous êtes en droit de réclamer des dommages et intérêts si le vice caché vous a porté préjudice.
En cas de litige persistant, faites appel à un médiateur qui peut être lié au vendeur ou à un conciliateur de justice indépendant. Si la médiation échoue, il est possible d’intenter une action : adressez-vous au tribunal d’instance du lieu du bien concerné pour un litige inférieur à 10 000 €, au tribunal de grande instance du lieu du bien concerné pour un litige supérieur à 10 000 €. Prenez un avocat et n’hésitez à faire jouer votre protection juridique pour régler ses honoraires. Votre avocat vous conseillera, selon le vice identifié (défaut dissimulé), le type d’action à mener (article 1644 du Code Civil) :
  • Rédhibitoire : nullité de la vente (annulation de la vente),
  • Estimatoire : remboursement d’une partie de la vente (diminution du prix de vente).
L’idéal est de faire vérifier le bien avant l’acquisition par un expert en bâtiment, il s’agit d’une expertise avant achat, bilan avant achat ou inspection avant achat.
Paramètres de confidentialité
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. Nous utilisons aussi du contenu et des scripts de tiers qui pourraient utiliser des technologies de traçage. Vous pouvez donner votre consentement de manière sélective ci-dessous pour autoriser ces intégrations tierces. Pour une information complète à propos des cookies que nous utilisons et des données collectées, nous vous invitons à consulter notre Politique de confidentialité