CCMI : les différents modèles de douche.
Check my House 0 Comments

CCMI : les différents modèles de douche.

CCMI : Les différents modèles de douche.

CCMI : les différents modèles de douche.
Pratique et écologique, la douche est largement répandue dans les logements récents. Elle offre notamment un gain d’espace considérable dans les petites salles de bain. Cabine de douche, douche classique ou italienne, laquelle choisir ? Nous vous expliquons en détail les particularités de ces équipements.
VEFA : les douches à l’italienne
La douche classique avec receveur hors sol
C’est le modèle le plus installé dans les logements. Elle se conçoit sur-mesure, ce qui la rend compatible avec la plupart des salles de bain. Vous choisissez le bac receveur, généralement carré ou rectangulaire, qui se pose directement sur le sol. Il est légèrement surélevé pour permettre le passage des tuyaux. Veillez à ce que les côtés de ce bac mesurent au minium 80 cm, pour vous assurer le plus de confort. Vous sélectionnerez ensuite des parois, des portes ou des rideaux pour limiter l’espace de douche.
 
La douche avec receveur encastré

La douche avec receveur encastré

Moins épais que le receveur à poser hors sol, le modèle extra-plat est plus facile à enjamber. Il ne dépasse du sol que de quelques centimètres. Résultat : l’impression visuelle d’avoir une douche à l’italienne, même lorsque la salle de bains existante ne permet pas d’encastrer le receveur (voir page suivante).
Le receveur extra-plat se pose directement sur le sol de la salle de bains. Il faut avoir prévu par avance une évacuation encastrée dans le sol, contrairement aux receveurs hors-sol.
Les avantages : Hauteur réduite qui facilite l’accessibilité. Intégration esthétique. Possibilité de composer son propre espace de douche sur-mesure. Vaste choix de coloris et de tailles. Prix (receveur à partir de 60 euros).
Les inconvénients : Nécessite une évacuation encastrée.
CCMI : les différents modèles de douche.

La douche à l’italienne

Tendance, la douche à italienne a plusieurs avantages ! 
  • Sécurisante : affleurant le sol, son accès de plain-pied est sans différence de niveau ce qui facilite son usage et son entretien. Elle est idéale pour les enfants, les personnes âgées ou les personnes à mobilité réduite. 
  • Pratique : comme elle ne nécessite ni bac de douche, ni porte, la douche à italienne est un réel gain de place ! Elle s’adapte en surface et en forme.
  • Esthétique : ses configurations sont sans limites ! Ses parois peuvent être à angles droits ou courbes. Côté revêtements, le choix est large : carrelage, bois, grés, faïence ou mosaïque… 

Quatre éléments composent une douche à l’italienne :

  • Le receveur : ce système de récupération de l’eau est intégré dans le sol. Une fois recouvert d’un revêtement, il prolonge le sol de la salle de bains, sans créer de rupture… Central ou déporté, il peut être prêt à carreler ou extra-plat et nécessite une légère pente, indispensable pour le bon écoulement de l’eau.
  • La paroi de douche : transparente voire absente parfois ou confondue avec le mur.
  • La robinetterie : à choisir encastrée pour une finition design, ou apparente.
  • Le revêtement : de sol et mural, est souvent le même carrelage, et son le but est de protéger les murs et d’assurer l’étanchéité. 
Plafonniers et mitigeurs s’encastrent pour accentuer l’aspect design de la douche italienne.
 
La cabine de douche

La cabine de douche

Une cabine de douche est une douche en kit prête à être installée. Celle-ci se compose de parois, de panneaux latéraux et d’une porte, et s’agrémente de différents accessoires qui peuvent varier selon le modèle. Elle est généralement fournie avec tous les éléments nécessaires, à savoir le receveur de douche, la robinetterie et le système d’évacuation. On peut en distinguer plusieurs types, allant des versions classiques aux cabines de douche hydromassantes.
 
Paramètres de confidentialité
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. Nous utilisons aussi du contenu et des scripts de tiers qui pourraient utiliser des technologies de traçage. Vous pouvez donner votre consentement de manière sélective ci-dessous pour autoriser ces intégrations tierces. Pour une information complète à propos des cookies que nous utilisons et des données collectées, nous vous invitons à consulter notre Politique de confidentialité