VEFA : achat appartement neuf ou une maison, qu’elle est la différence ?
Check my House 0 Comments

VEFA : achat appartement neuf ou une maison, quelle est la différence ?

VEFA : Achat appartement neuf ou une maison, qu’elle est la différence ?

VEFA : achat appartement neuf ou une maison, qu’elle est la différence ?
À partir du moment où vous achetez en VEFA, deux choix s’imposent : acquérir un  appartement ou une maison ? Y a t’il des différences pratiques entre les deux futurs biens ? Check my House vous explique tout cela en détail.
 

Pour les maisons neuves, il s’agit le plus souvent de CCMI

Le contrat de vente de base n’est en réalité pas vraiment le même et c’est la première différence notable. Il est tout à fait possible d’utiliser l’acronyme VEFA pour une vente de maison neuve individuelle, il faut savoir que la VEFA pour ce type de construction n’est pas courant. Le plus souvent, il s’agit d’une maison dans un lotissement ou dans une copropriété et les promoteurs préfère la construction d’immeuble.
Concernant les maisons individuelles construites sur plan, le CCMI (Contrat de Construction de Maison Individuelleest le contrat de référence.
Il y a deux différences entre ces deux contrats :
1 – En achetant un appartement en VEFA, le bien appartient d’abord à votre promoteur.
2- Vous pouvez acheter une maison neuve en CCMI à un promoteur, le plus souvent vous achetez le terrain, puis vous cherchez un constructeur pour votre projet.

Bon à savoir :

Si vous achetez un terrain, vous pouvez construire vous même votre maison ou vous pouvez passer par un architecte, un constructeur ou des artisans.

Le marché de vente d’appartements sur plan est le plus important

La différence principale entre ces deux types de projets, c’est l’offre qui prime sur le marché immobilier : ce sont les appartements à acquérir sur plan qui sont bien plus nombreux que les maisons.
Il y a peu de promoteurs immobiliers qui offrent des projets de construction de maison et parmi ceux- ci, ce sont essentiellement des promoteurs indépendants et non de grosses promotions nationales. Si vous préférez acheter  auprès d’un grand groupe car cela vous rassure, il est préférable de vous tourner vers des projets d’appartements plutôt que de maisons.

 

Bon à savoir :

Que se soit une maison ou un appartement neuf, les garanties sont identiques et sur les mêmes périodes. 1- Garantie de parfait achèvement. 2- Garantie biennale. 3- Garantie décennale.

Quand vous achetez un appartement en VEFA, vous êtes en copropriété

La deuxième différence qui existe entre l’achat d’appartement en VEFA et l’achat d’une maison en CCMI, c’est que vous achetez un bien immobilier qui fait partie d’un immeuble en copropriété.
En VEFA, la copropriété n’est pas encore créée car les appartements ne sont pas encore construits et qu’ils appartiennent au promoteur jusqu’à la réception du bien. La copropriété est créée seulement lorsque l’immeuble est achevé et qu’il est habitable. Vos charges commencent lorsque tout le programme est construit.
Lors d’un achat de maison individuelle neuve via un CCMI, vous êtes propriétaire du terrain mais pas de la maison qui vous appartiendra officiellement le jour de la remise des clés.

Le délai de construction des maisons individuelles est plus court

1- De 12 à 24 mois pour des appartements neufs.
2- De 8 à 12 mois pour une maison neuve.
Cette différence significative vient principalement du fait que dans un premier cas, nous sommes face à la construction d’un immeuble entier comprenant de nombreux lots et de l’autre face à une maison seule.

Bon à savoir :

La loi protège plus les promoteurs d’appartements en VEFA que les constructeurs en CCMI. En effet, pour la VEFA, il est plus difficile de prouver le préjudice alors quand CCMI, les pénalités s’appliquent systématiquement en cas de retard de construction.

Paramètres de confidentialité
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. Nous utilisons aussi du contenu et des scripts de tiers qui pourraient utiliser des technologies de traçage. Vous pouvez donner votre consentement de manière sélective ci-dessous pour autoriser ces intégrations tierces. Pour une information complète à propos des cookies que nous utilisons et des données collectées, nous vous invitons à consulter notre Politique de confidentialité