VEFA : et le notaire ?
Check my House 0 Comments

VEFA : et le notaire ?

VEFA : Et le notaire ?

VEFA : et le notaire ?
Lors d’une vente immobilière dans l’ancien comme dans le neuf (VEFACCMI), le notaire est le passage obligé pour la formaliser. Quel est son rôle ? À quel moment intervient-il ? Le rendez-vous de la signature de l’acte de vente, ça se passe comment ? Check my House vous en dit plus sur ce sujet.

À quel moment intervient le notaire lors d’une acquisition en VEFA ?

Tout acte authentique de vente devra être signé devant un notaire pour être valable y compris la VEFA, il peut, également vous assister lors de la signature du contrat de réservation.
À ce stade et si vous avez besoin d’être rassuré, le notaire qui est un professionnel de loi, peut effectuer une relecture du contenu de ce document.
Le promoteur fera appel à son notaire, vous pouvez également demander au vôtre de vous assister.
Deux à trois mois après la signature du contrat de réservation, vous signerez l’acte authentique de vente.

Bon à savoir :

Le notaire du promoteur vous enverra par courrier le projet de l’acte authentique,1 mois avant le rendez-vous de la signature. Vous pourrez en faire lecture ainsi que votre notaire.

Comment ce passe la signature de l’acte de vente devant le notaire ?

Le jour de la signature, le notaire fera une relecture de votre identité, de vos documents légaux et ceux du promoteur. Puis enfin, il procédera à la vérification du contrat de vente et des données suivantes :
  1. La situation du bien dans l’immeuble et son adresse.
  2. Le descriptif exhaustif du bien et du lot acquit en VEFA ( Tout ce qui le compose : parking, cave, l’étage, la surface etc,  y compris la cuisine que vous avez commandé auprès de votre promoteur) 
  3. Le montant total du bien et des pénalités de retard.
  4. L’échéancier des appels de fonds.
  5. Les conditions d’exercice du droit de réflexion.
  6. Les plans et la notice descriptive.
  7. TMA (travaux modificatifs acquéreur).
  8. L’attestation de la dommage-ouvrage.
  9. Les règles de copropriété (si vous achetez un appartement).
L’acte authentique sera validé dès que ces éléments seront vérifiés par le notaire. Il ne reste plus que votre signature et vous voilà propriétaire !

Bon à savoir :

Les frais de notaire et les sommes qui correspondent à l’état d’avancement du chantier de votre bien acquis en VEFA seront débloqués lors de l’acte de vente.

L’annulation de la vente est-elle possible après la signature chez le notaire ?

Oui, cependant, si vous avez signé le contrat de réservation, le délai de rétractation de 10 jours s’applique après le rendez-vous de signature de celui-ci, il sera donc beaucoup plus difficile de changer d’avis après avoir authentifié l’acte de vente chez le notaire.
L’annulation de votre acquisition en VEFA est uniquement possible si le promoteur a commis une faute : il n’a pas respecté ses engagements (délais non tenus, retard non justifié du démarrage du chantier) ou si le bien comporte de très gros défauts que vous remarquez pendant vos différents rendez-vous d’avancement du chantier (malfaçonsvices cachés, ce qui rend impropre le bien à l’habitation).
Paramètres de confidentialité
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. Nous utilisons aussi du contenu et des scripts de tiers qui pourraient utiliser des technologies de traçage. Vous pouvez donner votre consentement de manière sélective ci-dessous pour autoriser ces intégrations tierces. Pour une information complète à propos des cookies que nous utilisons et des données collectées, nous vous invitons à consulter notre Politique de confidentialité