VEFA : les intérêts intercalaires
Check my House 0 Comments

VEFA : et les intérêts intercalaires ?

VEFA : Les intérêts intercalaires

VEFA : les intérêts intercalaires
Le financement d’un bien dans le neuf ne se déroule pas de la même manière que dans l’ancien, puisqu’il s’effectue par palier. Ce type de prêt entraîne le règlement des intérêts intercalaires qui sont perçus par la banque tout au long de la construction.
 

Les intérêts intercalaires qu’est ce que c’est ?

Lorsque l’on fait l’acquisition d’un bien immobilier dans  l’ancien, la banque règle le montant du prêt en une seule fois au vendeur par le notaire à la signature de l’acte authentique. De ce fait, vous remboursez chaque mois une part du capital et une part d’intérêts d’emprunt.
S’il s’agit de l’achat d’un bien acquis en VEFA, le règlement du prix s’effectue par palier : en effet, le promoteur fait un appel de fonds à la banque dès qu’une partie de la construction est achevée, la banque lui verse un pourcentage du prix, ce versement est encadré par la loi.
Ces frais supplémentaires sont engendrés par cette situation : ce sont, ce que l’on appelle, des intérêts intercalaires. Il faut savoir que les banques ne prêtent jamais gratuitement, et ces intérêts sont dus car la banque réalise un financement anticipé du bien acquis en VEFA non achevé.
En clair, même si vous ne commencez pas à rembourser votre bien VEFA avant la remise des clés, vous réglez les mensualités qui correspondent à l’assurance emprunteur et aux intérêts intercalaires durant la période de construction.

Bon à savoir :

Les intérêts intercalaires engendrent des frais supplémentaires, vérifiez votre contrat pour savoir si la commission d’engagement sur la somme restant à débloquer s’ajoute aux mensualités. Pendant la construction, l’assurance emprunteur et les intérêts intercalaires se cumulent.

Est il possible d’éviter les intérêts intercalaires ?

Pour une acquisition immobilière nécessitant un prêt bancaire et dont le paiement du bien s’effectue par palier, il n’est pas possible d’éviter le règlement des intérêts intercalaires.
Par contre, certaines banques peuvent procéder au décalage de ce paiement, en le reportant à la réception de votre bien acquis en VEFA.
Vous devrez donc régler les intérêts intercalaires sous forme de mensualités majorées, ou sous forme d’un taux de crédit plus élevés. La banque ne renonce donc pas à percevoir cette somme correspondant aux intérêts intercalaires, elle vous permet simplement de n’avoir aucun frais lié au crédit immobilier pendant toute la durée des travaux. Mais pensez à demander à celle-ci de procéder à une simulation des différents scénarios possibles : le règlement des intérêts intercalaires, d’une majoration des mensualités à la réception de votre bien VEFA ou un taux de crédit plus élevé. Vous pourrez ainsi,  comparer les montants additionnels totaux pour ces différentes options, et d’opter pour celle qui entraîne le moins de frais.

Bon à savoir :

Afin d’éviter de régler ces intérêts pendant la construction de votre bien acquis en VEFA, une franchise totale doit être demandée impérativement par vos soins. Vous allégerez la charge financière pendant la construction mais les mensualités de votre crédit seront plus importantes .

Paramètres de confidentialité
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. Nous utilisons aussi du contenu et des scripts de tiers qui pourraient utiliser des technologies de traçage. Vous pouvez donner votre consentement de manière sélective ci-dessous pour autoriser ces intégrations tierces. Pour une information complète à propos des cookies que nous utilisons et des données collectées, nous vous invitons à consulter notre Politique de confidentialité