La livraison d’une maison ou d’un appartement VEFA est réalisée entre le promoteur et l’acquéreur en l’absence des entreprises.
Comment sécuriser votre acquisition immobilière ?
L’accompagnement /assistance VEFA de Check my House vous offre la garantie d’être accompagné et assisté par un expert en bâtiment certifié tout au long du processus de livraison.
Une maison ou appartement en VEFA, (Vente en l’État Futur d’Achèvement), est une vente concernant un bien immobilier acheté sur plan. En général, la construction n’a pas encore démarrée au moment de l’achat.
L’acheteur reçoit donc la promesse du constructeur de lui livrer un bien conforme aux plans.
Notre expert en bâtiment va vous accompagner dans chaque étape du processus, de la visite cloisons en passant par la visite de pré-livraison et enfin la réception/livraison. De par sa profession, il est à même de repérer les malfaçons et les vices cachés.
Vous l’avez compris l’achat d’un logement sur plan ou neuf n’exclut pas les risques de malfaçons et de vices cachés. L’accompagnement et assistance VEFA est primordiale pour vous éviter de recevoir un bien non conforme.
La visite cloisons est importante : c’est la première visite de votre futur bien. Elle vous permet de vous rendre compte des volumes de votre bien et de ce fait, de vous projeter plus facilement.
C’est l’occasion de prendre les mesures de votre cuisine et de faire contrôler votre futur logement par un expert VEFA. De cette manière vous écartez tout risque de non-conformité ou malfaçons, difficilement détectables à l’œil lorsqu’il s’agit d’un achat dans le neuf.
La visite de « pré-livraison » est le rendez-vous qui précède la livraison finale. Cette étape, qui aura lieu sur rendez-vous fixé par le promoteur environ un mois avant la livraison, est très importante.
Lors de cette visite, notre expert en bâtiment vérifie la conformité et le bon fonctionnement des différents éléments :
Vérification des supports muraux (traces d’enduit, peintures, jointements, fissures, coulures…)
Les revêtements de sol
L’électricité : les prises, les interrupteurs, tableau électrique…
Les portes et fenêtres : ouvertures et fermetures
La plomberie : évacuation, alimentation, détection de fuites
Les équipements de chauffage et de ventilation
Si vous avez fait une demande de travaux modificatifs acquéreurs (TMA) lors de la négociation commerciale, la visite de « pré livraison» est le moment de vérifier si les changements de plan souhaités ont été réalisés. Si ce n’est pas le cas, réclamez leur exécution afin que le bien soit conforme à vos attentes le jour de la réception.
Avant la livraison définitive d’un bien en VEFA, c’est-à-dire l’acte par lequel le vendeur remet le bien à l’acquéreur (remise des clefs), il est essentiel d’émettre des réserves sur tous désordres, vices ou défauts de conformité apparents.
Nos experts en bâtiment vous accompagnent afin que chaque point soit notifié sur le procès-verbal. Cette visite permet de faciliter la livraison et de remédier aux désordres ou manquements constatés dès la pré-livraison.
Attention :
Certains promoteurs ne pratiquent pas cette visite et passent directement à la livraison/réception du bien.
La livraison implique l’achèvement du logement. L’achèvement suppose que les différents ouvrages ainsi que les éléments d’équipements indispensables à l’utilisation du logement soient exécutés.
Nos experts en bâtiment vérifient que tous les éléments notifiés sur le procès-verbal rédigé lors de l’émission des réserves, pendant la pré-livraison, aient été mis aux normes et sont conformes à la notice descriptive que vous avez signée.
Information importante :
Dans le cas où vous avez effectué la pré-livraison seul (sans assistance VEFA) avec votre promoteur ou avec un huissier de justice, le procès-verbal des réserves nous est indispensable pour pouvoir les lever lors de la livraison/réception.
Si vous avez acheté un bien immobilier neuf sur plan, il est impératif de faire vérifier les parties communes lors de la réception.