VEFA : Qu’est-ce qu’une réserve ?
Check my House 0 Comments

VEFA : Qu’est-ce qu’une réserve ?

VEFA : Qu’est-ce qu’une réserve ?

VEFA : Qu’est-ce qu’une réserve ?

La vente en l’état futur d’achèvement (VEFA) est un contrat par lequel l’acheteur acquiert un bien immobilier à construire ou en cours de construction. L’acheteur devient propriétaire du sol à la signature du contrat de vente, puis propriétaire du bien au fur et à mesure de sa construction. Le vendeur s’engage à lui livrer le logement dès que les travaux de construction sont achevés. Ce bien immobilier peut être une maison individuelle ou un appartement.

Qu’est-ce qu’une réserve ?

Tout constructeur immobilier impliqué dans la construction d’un ouvrage neuf ou existant est soumis à un régime de responsabilité. Celui-ci s’applique sauf si le constructeur prouve que les dommages proviennent d’une cause étrangère.
En cas d’émission de réserves, l’acquéreur du bien immobilier en VEFA pourra se retourner auprès du promoteur en se basant sur les divers garanties qui lui sont accordées.
Une réserve correspond à une restriction apportée sur la bonne exécution de travaux en conformité avec le contrat de louage d’ouvrage qui lie l’acheteur et le constructeur.
Lors de la réception des travaux, l’acquéreur doit bien vérifier l’état du bien et regarder si tous les travaux et équipements prévus dans le contrat définitif de vente ont bien été exécuté par le constructeur.

Comment identifier et rédiger une réserve ?

La réserve peut s’identifier visuellement, notamment lors d’une visite du bien ou de l’avancement des travaux. Il faut donc se montrer vigilant lors de la visite et vérifier tous les équipements prévus dans la construction (fenêtres, ventilation, chauffage, eau, matériaux…).
Le jour de la réception de bien, l’acquéreur doit faire état de tous les désordres apparents qui doivent être facilement repérables, et ce, pour toutes personnes n’étant pas un professionnel du bâtiment.
Lors de la notification des réserves au promoteur, l’acquéreur se doit d’être le plus précis possible dans sa description et doit donc localiser la réserve en référence aux plans initiaux ; déterminer l’ouvrage le plus affecté en détaillant un maximum ; décrire l’objet affecté ; caractériser la nature du désordre (dégradation, fissure, altération).
Paramètres de confidentialité
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. Nous utilisons aussi du contenu et des scripts de tiers qui pourraient utiliser des technologies de traçage. Vous pouvez donner votre consentement de manière sélective ci-dessous pour autoriser ces intégrations tierces. Pour une information complète à propos des cookies que nous utilisons et des données collectées, nous vous invitons à consulter notre Politique de confidentialité