VEFA la check-list des points à contrôler
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VEFA : la check-list des points à contrôler

VEFA : La check-list des points à contrôler

VEFA la check-list des points à contrôler

Selon la loi, vous avez un mois (30 jours), dés la réception de votre bien pour notifier au promoteur tous les défauts. Il est fréquent de trouver des défauts et malfaçons à la réception de votre bien acquis en VEFA. si tel est le cas, il est impératif de faire notifier ces réserves sur le PV avec précision.

Voici une check-list afin de préparer au mieux votre réception

Vous avez reçu votre convocation pour la date de votre réception de votre bien VEFA. Cette visite est très importante et vous permet de constater l’état de votre logement et de vérifier la conformité au contrat de vente. Soyez en possession pour cette visite de votre contrat de ventede la notice descriptive, des TMA mais aussi d’un stylo, appareil photo et un carnet.

N’hésitez pas à vous faire accompagner ce jour là par un expert en bâtiment. Notre expert vérifiera l’intégralité du bien et consignera tous les défauts et malfaçons sur le procès verbal.

Liste non exhaustive des vérifications :

  • Peintures : si la teinte n’est pas fidèle à celle choisie dans le nuancier (apportez-le pour vérifier), votre mobilier risque de ne plus être en harmonie. Exigez le retour du peintre.

  • Fenêtres : un modèle coulissant au lieu de la porte-fenêtre commandée (ou vice-versa), cela arrive. Contrôlez aussi qu’il y a bien le double ou le triple vitrage promis.

  • Chauffage : pensez à allumer tous les radiateurs (pendant une heure au moins) si vous êtes en électrique ou au gaz individuel, afin de vérifier le bon fonctionnement de l’installation.

  • Ventilation : prenez une feuille de papier toilette ou d’essuie-tout, placez-la devant une des bouches d’extraction de votre système, si elle colle contre la grille c’est signe que la VMC aspire et donc fonctionne.

  • Parquet : sillonnez les pièces de long en large. Si certaines lattes grincent, même peu, méfiance car le problème risque vite de s’aggraver. Mieux vaut en faire poser d’autres.

  • Portes : mesurez celles des pièces à vivre, exigeant le passage de gros meubles. Si elles font moins de 83 cm de large et moins de 204 cm de haut, les normes ne sont pas respectées

  • Volets : pensez à vérifier le bon fonctionnement du volet que cela soit à la montée comme à la descente qu’ils soient manuels ou électriques.

  • Carrelage : vérifiez le jointage, la planitude, d’éventuelles fêlures ou salissures  

  • L’électricité : vérifiez les interrupteurs, prises, tableau ….

  • La plomberie : Faites couler tous les robinets et vérifiez s’il n’y a pas de fuite…

Les garanties après la livraison de la résidence

Lors de la remise des clés, l’acquéreur bénéficie déjà de plusieurs garanties obligatoires qui sécurisent son bien immobilier neuf sur la durée. Ces garanties sont valables pour les propriétaires successifs du bien immobilier. Cela signifie que si vous décidez de revendre votre logement neuf, les nouveaux acquéreurs seront protégés jusqu’à échéance des différentes garanties.

La garantie des vices apparents ou défauts de conformité apparents

Cette garantie permet au promoteur immobilier, lorsqu’il réceptionne les travaux de la résidence auprès du constructeur, de vérifier la qualité de la résidence et de notifier dans un procès-verbal les travaux non conformes. Le constructeur est alors tenu de résoudre ces réserves en réalisant toutes les réparations et modifications nécessaires. Après la prise de possession des lieux par l’acquéreur lors de la remise des clés, celui-ci dispose d’un mois pour signaler les vices apparents qui n’auraient pas été notifiés dans le procès-verbal par le maître d’œuvre.

La garantie de parfait achèvement

Selon article 1792 -6 du code civil, la garantie de parfait achèvement vous protège dès la réception des travaux de votre programme immobilier neuf – qui s’effectue entre le constructeur et le promoteur – pendant une durée d’un an. Elle permet de réparer tous les désordres se manifestant durant la première année, sauf en cas de preuve de l’usure normale ou d’un défaut d’entretien. Elle peut par exemple concerner un robinet qui fuit, un volet roulant qui ne fonctionne pas… Cette garantie est la seule qui relève du constructeur et non du promoteur immobilier. Dans le cadre de la garantie de parfait achèvement est également prévue une garantie d’isolation phonique. Pendant 12 mois après la prise de possession du bien immobilier en VEFA, l’acquéreur est couvert contre les nuisances sonores telles que définies et encadrées par l’arrêté du 30 juin 1999 relatif aux caractéristiques acoustiques des bâtiments d’habitation (version consolidée au 17 septembre 2019)*.

La garantie biennale

Aussi appelée « garantie de bon fonctionnement », elle couvre la réparation et le remplacement des équipements dissociables de la construction de votre programme immobilier neuf – c’est à dire tout élément pouvant être démonté sans « détérioration du support » – tels que les portes et volets, les robinetteries, les prises et interrupteurs… Elle peut être activée pendant 2 ans après la livraison de votre logement neuf.

La garantie décennale

Cette garantie obligatoire est valable pendant 10 ans après la livraison de la résidence. Elle vous protège contre les dommages engendrant l’impropriété à destination. Cela, concerne, entre autres, le clos et le couvert, la solidité de l’ouvrage et la garantie de la sécurité des personnes.
Chiffres clés :
– 7,5% des désordres concernent les revêtements de sol.
– 6460 euros de travaux, en moyenne, au titre des remises en ordre.
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