Alternatives immobilières, Construction écologique, Maison en bois, Maison en kit

Acheter une maison en bois (kit): avantages et inconvénients

Acheter une maison en bois est souvent présentée comme une alternative économique et écologique à la maison classique. Mais ces affirmations sont-elles vraies ? Pour en avoir le cœur net, nous avons mené l’enquête et lister les pour et les contre de cette architecture.

Acheter une maison en bois : les avantages

La maison en bois est construite plus vite

Clairement, les maisons en bois sortent bien plus facilement de terre. Elles ne nécessitent pas de temps de séchage, ni d’attente de prise. Les pièces de la maison sont directement livrées par l’atelier, ils ne restent plus qu’à les monter. Bien entendu, des travaux électriques et de plomberie sont également à prévoir, mais de manière générale, les maisons sont prêtes en 2 fois moins de temps qu’une maison traditionnelle.

Une maison en bois est plus facile à chauffer

Eh bien… Pas forcément. Il faut nuancer cette réponse car dans les faits, la majorité des maisons en bois sont bel et bien mieux isolées. Mais cela dépend surtout de la qualité de l’isolation qui va être faite.

Agrandir une maison en bois est plus facile qu’agrandir une maison en béton

Bien entendu, il est plus facile d’agrandir sa maison si elle est en bois. Pour les mêmes raisons qu’il est plus facile de la construire tout court. Donc oui, si vous souhaitez ajouter plusieurs extensions, la maison en bois peut vous faire gagner du temps.

On ne pas faire plus chaleureux

Une chose est sûre, la maison en bois offre un aspect cosy indéniable. Au sol comme au plafond, on est entouré d’une matière naturelle offrant une ambiance incomparable aux maisons en béton, qui ne peuvent pas rivaliser sur ce point…

avantage maison en bois, inconvénient maison en bois, maison en kit,

Acheter une maison en bois : les inconvénients

Les maisons en bois nécessitent plus d’entretien

Le bois c’est robuste certes, mais ça vieillit aussi très mal. Entre le traitement de l’humidité, les traitements anti-termites et anti-infection de manière générale… Il faut avoir le budget pour bichonner sa maison.

Une maison en bois coûte plus chère

Malheureusement, c’est bien le cas. Même si le kit de la maison est souvent abordable (comptez 45 000 € pour une maison de 100 m2), les frais qui s’additionnent à cette facture sont lourds. En général, les maisons en bois sont plus onéreuse de 6%, ce qui n’est pas énorme par rapport à leur caractère écologique indéniable.

Les maisons en bois vieillissent mal

Enfin, si elles ne sont pas bien entretenus. Cet argument est en réalité peu valide puisque n’importe qu’elle maison, peut mal vieillir si elle n’est pas soignée. Donc, pour ne pas voir sa maison se dégrader, le mieux est encore de ne jamais lésiner sur l’entretien.

Alors, que choisir ?

Au final, tous les types de construction vont avoir des avantages et surtout, des défauts. La bonne question à se poser est alors : quels sont les défauts qui me dérangent le moins ? En fonction de votre réponse, vous saurez s’il est préférable de s’orienter vers une maison en kit bois, ou plutôt vers une maison traditionnelle. Toutefois, si le budget n’est pas une limite pour vous, la maison en bois offre une meilleure qualité de vie (elle nécessite moins de traitement chimique) et surtout, un esthétisme inimitable.

Vous achetez une maison en bois ? Faites-là vérifier par nos experts.

Paramètres de confidentialité
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. Nous utilisons aussi du contenu et des scripts de tiers qui pourraient utiliser des technologies de traçage. Vous pouvez donner votre consentement de manière sélective ci-dessous pour autoriser ces intégrations tierces. Pour une information complète à propos des cookies que nous utilisons et des données collectées, nous vous invitons à consulter notre Politique de confidentialité
Youtube
J'accepte de lire ce contenu - Youtube
Vimeo
J'accepte de lire ce contenu - Vimeo
Google Maps
J'accepte de lire ce contenu - Google
Spotify
J'accepte de lire ce contenu - Spotify
Sound Cloud
J'accepte de lire ce contenu - Sound