Check my House 0 Comments

Construction : Les différents types de robinets

Construction : Les différents types de robinets

A la base, vous vouliez simplement donner un coup de jeune à votre salle de bain ou votre cuisine. Et vous avez pris l’excellente décision de changer de robinetterie ! Quelle n’était pas votre surprise de découvrir le vocabulaire pointu de robinetterie en magasin ou sur les sites spécialisés…
Pas de panique ! Nous vous présentons dans cet article tous les différents types de robinets, leur nom et subtilités pour vous aider dans votre choix.

Le robinet mitigeur

C’est tout simplement le type de robinet que vous voyez le plus souvent. Le mitigeur, c’est à présent l’indispensable de nos cuisines. Abordable, design, économique, il a tout pour plaire et son succès le confirme.
Ce qui justifie avant toute chose sa popularité, c’est son côté pratique. En effet, contrairement au mélangeur, il est possible de régler le débit et la température avec une main, voire avec un doigt. Comment ? En actionnant la manette de la gauche vers la droite pour la température et vers le haut ou le bas pour le débit. Un jeu d’enfant. Cela permet surtout de conserver la même température à chaque ouverture de robinet mais surtout de prédéfinir cette dernière avant même d’actionner le robinet.
De nombreux modèles de mitigeurs disposent de limiteurs de débit, d’aérateurs anticalcaires mais aussi de manette avec ouverture d’eau froide au milieu. L’ensemble a deux objectifs, gardez un design soigné (avec des becs montant plutôt classique ou des becs hauts plus en vogue) tout en favorisant vos économies d’eau et d’énergie.
Les mitigeurs de bonnes qualités sont composés de cartouches à disques-céramique permettant une durée de vie de plus en plus longue.
L’arrivée de ce type de robinets sur le marché a été une petite révolution car il a permis de remplacer les bons vieux robinets mélangeurs manuels que nous avions tous dans nos maisons et appartements.

Le robinet mélangeur manuel 

Le robinet mélangeur est un élément traditionnel de la robinetterie que l’on côtoie depuis très longtemps dans les maisons individuelles pour un usage domestique. Quel est le principe ? Il est assez simple ! Le dispositif comprend deux manettes qu’on actionne en général en tournant. Chaque poignée est reliée à une soupape. L’une, celle de gauche permet de fournir l’eau chaude, l’autre, celle de droite, l’eau froide. En bref, vous tournez une poignée vous obtenez l’eau chaude, en tournant la seconde c’est la froide qui jaillit. Afin d’obtenir de l’eau tiède ou gérer une chaleur tempérée, vous devrez jouer avec les deux manettes pour y parvenir. L’eau chaude et l’eau froide se mélangent alors d’où le nom de robinet mélangeur.

Le mitigeur thermostatique

Un mitigeur thermostatique maintient la température exacte de l’eau pendant la durée de votre douche. Il vous protège des variations brusques d’alimentation en eau dans le cas où une autre personne utilise de l’eau dans la maison.
Comment fonctionne un mitigeur thermostatique ?
Le mitigeur thermostatique mélange l’eau chaude et l’eau froide en fonction de la température présélectionnée et réagit instantanément à toute variation du débit ou de la température de l’eau, en ajustant le mélange d’eau. En cas d’arrêt d’alimentation en eau froide, le thermostatique s’arrête automatiquement.
Qu’est-ce qu’un mitigeur thermostatique ?
Un mitigeur thermostatique maintient la température exacte de l’eau pendant la durée de votre douche. Il vous protège des variations brusques d’alimentation en eau dans le cas où une autre personne utilise de l’eau dans la maison.
Quels avantages ? Un mitigeur thermostatique offre trois avantages clés : la sécurité, le confort et l’économie.
Sécurité – La température de l’eau que vous avez prédéfinie reste constante pendant toute la durée de votre douche, vous ne risquez pas de vous brûler en cas d’augmentation brusque de la température et vous évitez les douches écossaises si la température chute. 
Confort – Nos mitigeurs thermostatiques régulent la température en 0.3 seconde afin de vous permettre d’apprécier votre douche en toute quiétude. Si vous désirez couper l’eau un instant (pour vous laver les cheveux, par exemple), le thermostatique, à la réouverture, délivrera automatiquement la même température que précédemment.
Économique – L’installation d’un mitigeur thermostatique vous permet d’économiser l’eau et l’énergie. La température de l’eau est constamment contrôlée. Vous n’aurez jamais besoin de réajuster celle-ci même en cas de chute de pression.

 

 
Le robinet à détecteur infrarouge est composé d’un robinet et d’une cellule de détection infrarouge. Cette cellule a pour fonction de détecter les mouvements (source de chaleur) dans son champ de vision. Une fois le signal envoyé, généralement en moins d’une seconde, le robinet se met en marche.

Comment ça marche ?

Dès que la cellule repère une présence (main, verre, carafe, casserole…), l’eau s’écoule. Plus de présence, l’écoulement de l’eau se coupe et se stoppe.
La plupart des robinets à détecteur infrarouge peuvent fonctionner automatiquement ou manuellement.
On peut comparer un robinet infrarouge à un limiteur /régulateur d’eau car selon votre besoin, l’eau s’écoule ou se stoppe.
Le mitigeur thermostatique peut être à commande infrarouge. Il est surtout utilisé pour les lavabos ou vasques de salle de bain mais on commence à le voir dans nos douches.  Il détecte automatiquement lorsque l’on rentre sous notre douche et lorsque l’en s’en éloigne.
Son grand avantage est de réduire considérablement votre consommation d’eau. Plus de gaspillage ! A peu près de 70 %.
Prix :
Dès 200 € selon le modèle

Bon à savoir :

Si vous trouvez ce système intéressant mais que vous ne souhaitez pas changer toute votre robinetterie, pas de panique ! 
Il existe un adaptateur de robinet infrarouge. Il fonctionne de la même manière qu’un robinet à détecteur infrarouge basique et s’adapte à la plupart des têtes de robinet. Sans oublier d’y installer des piles. En bref, l’installation est facile et rapide. Comptez 50€ selon les modèles.
Il existe aussi des modèles autonomes fonctionnant sans pile : le flux d’eau fait tourner une turbine qui recharge une batterie. Il suffit d’un écoulement de 60 secondes pour assurer 24h de fonctionnement.
Attention : Il existe des modèles de robinet infrarouge réglables et d’autres non réglables. Pour les réglables, le débit et la températures pourront être programmés à votre convenance. Pour les non réglables, certains modèles ne font couler que de l’eau froide.
 Avantages
 
  • Economique à l’usage
  • Pratique
  • Hygiènique (plus besoin de toucher le robinet)
  • Adapté aux enfants, aux personnes handicapées et aux personnes âgées
 Inconvénients
 
  • Cher à l’achat
  • Fonctionne à pile

Le robinet à douchette

Il existe deux types de robinet de cuisine avec douchette :
  • Le robinet avec douchette intégrée ou extractible : ce modèle dispose d’un flexible qui est rentré dans le robinet. Avec son design épuré, il se veut plus discret  mais demande en revanche de laisser un passage sous l’évier afin de l’installer. 
  • Le robinet avec en douchette en forme de U inversé : surnommé la douchette ‘chef’, ce type de robinet est guidé par un ressort. Plus pratique que le type de douchette précédent, il se manie ultra facilement !
Quelque soit le modèle choisi, n’oubliez pas de vérifier la hauteur dont vous disposez avant de l’installer. En effet, la plupart des mitigeurs avec douchette demandent plus de place que des modèles traditionnels. Certains peuvent même culminer à 50 cm de haut !

Les avantages du robinet de cuisine avec douchette

S’il y a bien un avantage pour le robinet de cuisine avec douchette, c’est sa faculté à rincer et nettoyer plus rapidement aliments et espace de travail. S’utilisant de la même manière qu’un pommeau de douche, on peut orienter le jet d’eau à notre guise et bien souvent, choisir sa puissance selon le rinçage souhaité. La douchette de cuisine permet ainsi de laver l’évier, les ustensiles et la vaisselle sans oublier les légumes et fruits. Et au final, vous serez gagnant en termes d’économie d’eau !
Si on a tendance à l’imaginer principalement dans les grandes cuisines, le robinet avec douchette a aussi toute sa place dans les petits espaces. Imaginez devoir laver un si gros plat que ce dernier ne rentre pas dans votre évier. Avec la douchette, le problème est réglé puisque vous pourrez le laver en dehors de l’évier ! De la même façon, elle s’avère très pratique pour remplir des contenants volumineux. En d’autres mots, la douchette agrandit l’espace de travail et permet bien des usages… 
Enfin, le robinet de cuisine avec douchette a un avantage et pas des moindres : celui de donner du caractère et du style à la pièce. S’il scie à merveille les cuisines industrielles, il sait aussi se la jouer vintage et moderne selon les modèles et les matériaux choisis… 

Comment bien le choisir ?

Tout comme un robinet de type classique, le robinet de cuisine avec douchette doit être choisi selon des critères d’ergonomie et de résistance. Car pour pouvoir faire des économies d’eau, il se doit d’être solide et durable. Prenez soin de choisir un matériau de qualité et évitez le plastique. Lors de votre achat, pensez à l’essayer et à le manipuler afin de vérifier la flexibilité de la douchette et la résistance de son accroche. Pour finir, n’hésitez pas à choisir un modèle équipé d’un régulateur de débit d’eau. Cela permet d’obtenir plusieurs types de jet : normal ou en pluie ! 

Le robinet mural 

Ces robinets sont extrêmement esthétiques et ont l’avantage de vous faire gagner énormément de places (étant donné qu’il n’y a pas de base verticale visible du robinet) ce qui vous permet une utilisation plus facile de vos baignoires er surtout éviers. L’autre point fort du robinet mural encastré concerne cette fois l’entretien. En effet, la prise d’eau étant fixée au mur, la totalité de votre baignoire mais aussi de vos éviers seront accessibles.
Le seul inconvénient qu’on ait trouvé c’est la difficulté d’installation.  Réservée aux professionnels ou aux génies du bricolage !
Paramètres de confidentialité
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. Nous utilisons aussi du contenu et des scripts de tiers qui pourraient utiliser des technologies de traçage. Vous pouvez donner votre consentement de manière sélective ci-dessous pour autoriser ces intégrations tierces. Pour une information complète à propos des cookies que nous utilisons et des données collectées, nous vous invitons à consulter notre Politique de confidentialité