CCMI : la garantie de livraison ne couvre pas tous les aspects
Check my House 0 Comments

CCMI : la garantie de livraison ne couvre pas tous les aspects

La Garantie de livraison en CCMI

La Cour de cassation, lors d’un conflit lié à une maison neuve destinée à être démolie et reconstruite car construite « de travers », rappelle que la garantie de livraison ne couvre que les dépenses requises pour achever le bâtiment.

Cela exclut, par exemple, les coûts de relogement temporaire du propriétaire ou le remboursement des travaux de finition effectués en vain.

Il n’est pas garanti que la garantie de livraison, souscrite lors de la signature d’un contrat de construction de maison individuelle, couvre tous les frais engendrés par la défaillance du constructeur, comme l’indique un arrêt rendu par la Cour de cassation en avril.

Désordre décennal

Dans cette affaire, un couple avait emménagé dans sa maison neuve, mais il est rapidement apparu que celle-ci, « totalement instable et construite de travers », ne pouvait être réparée sans être démolie puis reconstruite.

La Cour souligne que les désordres constatés relevaient de la gravité décennale et que l’assureur de dommages-ouvrage pouvait être tenu pour responsable. Le garant de livraison, condamné en appel à indemniser les particuliers, avait formulé une demande de garantie à son encontre.

Coûts nécessaires pour l'achèvement

 
De plus, le couple, ayant fait valoir la garantie de livraison, s’est vu refuser par la Cour le remboursement des frais annexes tels que leur relogement temporaire, leur déménagement et même les travaux de finition qu’ils avaient réalisés en pure perte (la maison devant être démolie).
 
En effet, précise la Haute juridiction, le garant de livraison, en cas de défaillance du constructeur, « prend en charge les coûts excédentaires du prix convenu dès lors qu’ils sont nécessaires à l’achèvement de la construction », et rien de plus, sauf stipulation spéciale. Ici, le garant devait donc assumer la démolition et la reconstruction, recommandées par les expertises, mais il contestait à juste titre, selon les juges, devoir assumer certains autres frais essentiels, car ceux-ci n’étaient pas nécessaires à l’achèvement de la construction.
 
La cour d’appel avait par ailleurs déjà écarté la prise en charge du préjudice moral.

L'assistance expert bâtiment lors de la réception d'une maison CCMI

Pour minimiser les risques d’erreurs lors de la réception d’une maison CCMI, il est fortement conseillé de faire appel à un expert bâtiment

L’expertise d’un professionnel indépendant permet d’identifier toutes les malfaçons, les défauts de construction et les non-conformités sur la construction. 

Grâce aux conseils d’un expert en phase de réception, le maître d’ouvrage peut s’assurer de la solidité et de la pérennité de sa construction.

Paramètres de confidentialité
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. Nous utilisons aussi du contenu et des scripts de tiers qui pourraient utiliser des technologies de traçage. Vous pouvez donner votre consentement de manière sélective ci-dessous pour autoriser ces intégrations tierces. Pour une information complète à propos des cookies que nous utilisons et des données collectées, nous vous invitons à consulter notre Politique de confidentialité