VEFA : ce que vous devez savoir avant d’acheter un bien VEFA.
Check my House 0 Comments

VEFA : ce que vous devez savoir avant d’acheter un bien VEFA.

VEFA : Ce que vous devez savoir avant d’acheter un bien VEFA.

VEFA : ce que vous devez savoir avant d’acheter un bien VEFA.
Acquérir un bien immobilier est l’aboutissement de toute une vie, acheter sur plan n’est pas chose aisée! Pour vous aider à faire le bon choix, voici quelques conseils pour choisir votre constructeur/promoteur qui vous aideront à prendre votre décision.
 

 Que comprend le prix affiché  ?

Lors d’un projet d’achat en VEFA, selon les promoteurs, les prestations et les équipements compris dans le prix initialement affiché ne seront pas les mêmes. Il est donc important de savoir ce qui est prévu ou non dans la somme annoncée, afin que vous sachiez si le bien en question correspond à votre budget, mais également à quels prix sont disponibles des éléments comme un parking, les équipements de cuisine, les salles de bains…
Vous pouvez aussi personnaliser votre logement, agrandir la chambre parentale, rajouter des placards, déplacer des prises… Cela s’appelle des TMA (travaux modificatifs acquéreur). Attention, cela a un coût ! 
 

Notre conseil :

Avant de personnaliser votre bien, demandez au promoteur un devis des TMA.

Quand la livraison du bien est elle prévue ? Y a t’il des indemnités en cas de retard ?

Quand vous achetez en VEFA, le bien n’est pas encore sorti de terre. Il est important que vous ayez ces réponses avant  la réservation de votre bien acquis en VEFA. Cela vous permettra de prévoir votre départ de votre logement dans lequel vous êtes en location.
Il est impératif de connaître le montant des indemnités de retard et des garanties que propose le promoteur dans ce cas.

Notre conseil :

Le promoteur doit vous donner toutes ces informations avant la signature du contrat de réservation ou du contrat de vente. Il est impératif que cela soit noté sur le contrat de vente.

De quoi sont composées les parties communes ?

Quand vous faîtes l’acquisition d’un bien en VEFA, vous avez la partie privative mais aussi les parties communes. Le fait de connaître de quoi est composé l’immeuble, vous donnera une idée du montant des charges de copropriété. 

Et les charges annuelles ?

Comme c’est du neuf, il n’y aura pas de travaux prévus mais demandez au promoteur le budget prévisionnel annuel.

Notre conseil :

Il est important de connaître toutes les charges de la copropriété, entretien des espaces vert, entretien de l’ascenseur etc..

Et le quartier ?

Renseignez vous sur le quartier dans lequel vous allez vivre, écoles, transports, hôpitaux etc. 
Lors de nos assistances à réception, nous vous fournissons un rapport de proximité.

Et si je change d’avis, comment procéder ?

Le promoteur doit vous renseigner sur les modalités d’une rétractation et c’est votre droit mais seulement dans certaines situations. Vous disposez de 10 jours pour vous rétracter dès la signature du contrat de réservation et seulement en cas de manquement du promoteur ou d’une augmentation du prix de plus de 5%. 

Quelle est la réputation du promoteur ?

Vérifiez via les forums qui sont facilement trouvables sur internet et n’hésitez pas à vous déplacer sur des constructions en cours de celui-ci. La propreté du chantier vous révélera la qualité de ses réalisations.
N’hésitez pas à engager la conversation avec les copropriétaires qui peuvent être présents, vous connaîtrez ainsi, sa réputation
Paramètres de confidentialité
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. Nous utilisons aussi du contenu et des scripts de tiers qui pourraient utiliser des technologies de traçage. Vous pouvez donner votre consentement de manière sélective ci-dessous pour autoriser ces intégrations tierces. Pour une information complète à propos des cookies que nous utilisons et des données collectées, nous vous invitons à consulter notre Politique de confidentialité